Lundi 7 novembre 2022
Le développement de l’usage du vélo participe à la mise en œuvre de politiques de mobilité durable efficaces, visant à améliorer la qualité de l’air et à lutter contre le changement climatique. En parallèle des projets de développement du réseau, SYTRAL Mobilités est engagé à accompagner la pratique du vélo en complémentarité avec les transports en commun pour instituer une alternative à la voiture individuelle, et ainsi le prendre en compte dans la planification de tout nouveau projet de mobilité.
« Faire du vélo un complément évident des transports collectifs est une des priorités de SYTRAL Mobilités afin de simplifier l’intermodalité. C’est dans ce contexte que nous lançons dès aujourd’hui une expérimentation, d’une durée de 6 mois, permettant aux usagers l’emport gratuit de leur vélo sur des lignes régulières du réseau des Cars du Rhône », déclare Fabien Bagnon, membre du bureau exécutif de SYTRAL Mobilités délégué à l’intermodalité entre les transports en commun et les modes actifs. « L’accessibilité du réseau des Cars du Rhône à vélo est un enjeu important, notamment pour permettre aux habitants vivant en périphérie de rejoindre les lignes fortes à vélo plutôt qu’en voiture individuelle », complète Damien Combet, vice-président de SYTRAL Mobilités en charge du territoire Sud.
Depuis ce 7 novembre, les usagers des lignes 145, 217 et 235 peuvent utiliser ce nouveau service. La ligne 2Ex sera quant à elle équipée à compter du 3 janvier 2023.
Au total, 22 véhicules sont équipés et deux technologies seront expérimentées, l’une avec assistance au levage et l’autre à levage manuel. Installés à l’arrière des cars, chacun de ces dispositifs pourra accueillir jusqu’à 6 vélos (pour le système manuel) et 5 vélos (pour le système avec assistance). Les usagers pourront embarquer ou débarquer leur vélo gratuitement à tous les arrêts des lignes concernées par l’expérimentation.
Pour plus de sécurité et pour faciliter la visibilité du conducteur, tous les véhicules sont équipés d’une caméra arrière de visualisation intégrée au dispositif, et l’image est diffusée en temps réel sur un écran au niveau du poste de conduite.
Si cette expérimentation s’avère concluante, le dispositif pourrait être pérennisé et étendu à de nouvelles lignes. Cette expérimentation s’inscrit dans la dynamique initiée par SYTRAL Mobilités de déployer de nouveaux services afin de faciliter la mobilité et faire évoluer les comportements, à l’image de l’emport des vélos dans les tramways du réseau TCL, lancé en décembre 2021.
À ce jour, 98 véhicules BioGNV circulent sur le réseau des Cars du Rhône, à l’instar des 15 cars déployés ces dernières semaines sur les lignes régulières 115 (Villefranche-sur-Saône <> Lyon Vaise) et 118 (Lyon – Villefranche-sur-Saône – Belleville en Beaujolais).
« La transition énergétique est au cœur des préoccupations de SYTRAL Mobilités. Avec le déploiement sur nos réseaux de nouveaux véhicules à faibles émissions, nous répondons aux enjeux que constituent les mobilités durables de nos territoires. D’ici fin 2022, ce sont plus de 100 véhicules BioGNV et électriques qui circuleront sur le réseau des Cars du Rhône et nous nous fixons comme objectif d’atteindre les 250 véhicules à horizon 2029 », conclut Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
09 févr. / Le Conseil d'Administration de SYTRAL Mobilités approuve le principe de la délégation de compétence et de la convention de délégation
Lire la suite05 juin / SYTRAL Mobilités et Transdev Rhône-Alpes déploient de nouveaux dispositifs pour faciliter l’utilisation du vélo en complémentarité avec les lignes du réseau de Villefranche-sur-Saône
Lire la suite12 mai / Du 15 mai au 15 juillet, les parents d’élèves peuvent souscrire aux abonnements annuels scolaires/étudiants de leur(s) enfants
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00