Jeudi 8 février 2024
Pour développer le covoiturage de courte distance dans les territoires, le Gouvernement a mis en place un plan national pour la période 2023-2027 avec l’objectif de multiplier par trois le nombre de trajets effectués en covoiturage. Ce plan vise à soutenir financièrement les collectivités pour le fonctionnement de lignes de covoiturage, le dispositif d’incitations financières aux covoitureurs ou encore pour la mise en place de voies réservées.
Avec l’inflation, et en particulier la hausse des coûts des énergies, le partage de l’usage de la voiture est une solution qui trouve toute sa pertinence. Dans ce contexte, SYTRAL Mobilités lance un service public de covoiturage complémentaire aux lignes de transports en commun pour faciliter cette pratique auprès des habitants des territoires lyonnais et des salariés.
Depuis 2022, SYTRAL Mobilités intervient sur les mobilités partagées au titre de sa mission d’assistance technique auprès de ses membres. Dans cette dynamique, SYTRAL Mobilités a mené en 2023 une étude associant ses territoires membres visant à déterminer l’opportunité et la faisabilité de développement de services de mobilité partagée à l’échelle de l’établissement public. « Cette étude a notamment démontré tout le potentiel et l’intérêt d’un service de covoiturage à l’échelle des territoires lyonnais et suscité l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités avant d’ajouter : « Notre réflexion doit permettre de mieux répondre aux besoins de déplacements des habitants dans les territoires les moins denses, en périphérie des cœurs de ville ou en milieu rural, là où la mobilité repose majoritairement sur l’automobile ».
Au regard de son large périmètre géographique et de ses compétences, l’Etablissement public peut en effet jouer un rôle majeur et proposer une stratégie commune aux différents territoires, visant à articuler et harmoniser l’ensemble des offres et services. « Dans certains secteurs où les transports collectifs ne peuvent être déployés massivement, le covoiturage est une réponse efficace. Mais pour qu’il se développe, il est de notre ressort de proposer, en lien avec les territoires, un service de covoiturage attractif, performant et le plus sécurisé possible grâce au déploiement d’une plateforme de réservation unique et de lignes de covoiturage », poursuit Bruno Bernard.
Une volonté politique s’est ainsi exprimée pour développer un service public de covoiturage à l’échelle du territoire de SYTRAL Mobilités. La Métropole de Lyon et la CCVG ont souhaité transmettre en partie à SYTRAL Mobilités leur compétence « mobilités partagées ».
« La première étape sera d’uniformiser les règles de fonctionnement et la tarification à l’échelle de l’Etablissement public afin de rendre le service public de covoiturage plus lisible et facile d’accès pour les usagers », complète Bruno Bernard.
La délégation de compétence est régie par une convention qui prendra effet à compter de sa signature, jusqu’au 31 décembre 2027. Elle est reconductible pour une durée de trois ans. Le périmètre de la délégation porte sur :
« Le covoiturage présente de multiples intérêts », conclut Bruno Bernard. « Celui de partager les coûts pour les usagers, ce qui n’est pas négligeable au regard du contexte économique actuel. Celui également, évident, de décongestion, et d’opportunité d’agir en faveur d’un territoire plus durable. »
05 juin / SYTRAL Mobilités et Transdev Rhône-Alpes déploient de nouveaux dispositifs pour faciliter l’utilisation du vélo en complémentarité avec les lignes du réseau de Villefranche-sur-Saône
Lire la suite12 mai / Du 15 mai au 15 juillet, les parents d’élèves peuvent souscrire aux abonnements annuels scolaires/étudiants de leur(s) enfants
Lire la suite16 mars / SYTRAL Mobilités acte la création de la Société Publique Locale Relation Usagers. Objectif de cette nouvelle structure : un parcours usager harmonisé, simple et plus lisible
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00