Menu

Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

Top

Actualités

Un nouveau centre de maintenance pour le réseau tramway

Les travaux sur le site de Surville Saint-Fons progressent et le futur centre sort progressivement de terre

Vendredi 24 janvier 2025

Vue aérienne du chantier du futur centre de maintenance (crédit : Éric Soudan / Alpaca Productions)

Grand projet du plan de mandat 2021-2026 pour le développement du réseau de transports en commun de la métropole de Lyon, la future ligne de tramway T10 reliera en 25 minutes le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux et le secteur de Gerland (Lyon 7e), tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons.

Elle offrira un accès performant aux métros B et D et aux tramways T1 et T4, et accompagnera les opérations de requalification de cœur de ville de Vénissieux et Saint-Fons, les transformations des quartiers prioritaires Arsenal et Carnot Parmentier et le développement de zones d’activités économiques et industrielles. En accordant une dimension centrale à la qualité urbaine et paysagère, à l’offre de mobilité et aux fonctionnalités qui l’accompagnent (circulation piétonne et cycliste, éclairage, mobilier urbain, etc.), cette nouvelle desserte structurante, dont le budget s’élève à 295M€, va par ailleurs favoriser le report modal, l’intermodalité et les modes actifs.

« Le projet de future ligne T10 s’accompagne de la construction nécessaire d’un nouveau centre de maintenance des tramways sur le site de Surville Saint-Fons, dont les travaux sont lancés et avancent à bon rythme. Le développement massif du réseau de surface va en effet sensiblement augmenter l’offre du réseau tramway et donc le nombre de rames en circulation. 35 nouvelles rames de 43m viendront ainsi compléter le parc actuel de tramway, composé de 107 rames », déclare Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Les nouvelles rames de 43m seront exploitées sur les lignes les plus fréquentées du réseau TCL. Pour les lignes nouvelles, dont le T10, les prévisions d’exploitation dans les 15 prochaines années démontrent qu’une exploitation en rame de 32m est suffisante. Il a ainsi été décidé d’affecter les rames de 32m sur ces nouvelles lignes à leur mise en service.

Un centre de maintenance, qu'est-ce que c'est ?

Le stationnement des rames de tramways et leur entretien courant sont effectués dans un centre de maintenance. Connecté à une ligne de tramway, il permet l'entretien des rames et le stationnement simultané de plusieurs tramways en-dehors des heures de service ou en heures creuses, sur des voies multiples organisées en « faisceaux ». Sur le réseau TCL, il existe à date deux centres de maintenance (Saint-Priest et Meyzieu) et un centre de remisage (La Feyssine).

Une attention particulière à l'intégration paysagère et environnementale

Le futur centre de maintenance des tramways du réseau TCL est en cours de construction sur les communes de Saint-Fons et Lyon 7, sur une emprise située entre le boulevard Laurent Bonnevay et la rue de Surville.

Sur une surface de 26 000 m2, ce nouveau centre de maintenance dont le cout de l’opération est estimé à 35M€, est dimensionné pour accueillir une trentaine de rames de tramway du réseau TCL, dont les rames de la future ligne T10. Le bâtiment comprendra une zone de garage, une zone de maintenance dédiée aux opérations courantes d’entretien, une zone de service (nettoyage) et une zone d’arrivée et de départ des rames.

Chantier du futur centre de maintenance (crédit : Éric Soudan / Alpaca Productions)

Visible depuis le boulevard Laurent Bonnevay, le centre de maintenance marquera ainsi la nouvelle entrée de ville nord-ouest de la commune de Saint-Fons pour les usagers du tramway, les piétons et les cycles venant de Lyon 7  : une attention toute particulière est ainsi portée à son intégration paysagère et environnementale. « Au-delà d’apporter des solutions de transports efficaces et performantes, les projets de SYTRAL Mobilités sont aussi l’opportunité, pour les territoires traversés, de bénéficier d’une requalification urbaine et paysagère qualitative. Dans la conception de chacun des projets, la dimension environnementale est ainsi au cœur des préoccupations. Le futur centre de maintenance de Saint-Fons s’inscrit dans la continuité paysagère et environnementale de la future ligne de tramway T10 », explique Bruno Bernard.

Ainsi, les aménagements extérieurs du centre de maintenance accordent une large importance au végétal. Les plateformes seront ainsi végétalisées, de nombreux arbres et arbustes seront plantés et une prairie fleurie occupera les espaces en attente de construction. Parmi les essences d’arbres retenues, les arbres à grands développements rappelleront le boisé de Saint-Fons ; ceux à moyens développements et les arbres fleuris établiront un dialogue avec les jardins partagés et les séquences cultivées de T10. « Par son traitement paysager et environnemental, le centre de maintenance de Saint-Fons contribuera à créer un espace propice à la biodiversité en environnement urbain », conclut Bruno Bernard.

La future ligne T10 en chiffres

  • 14 stations et 8 km de ligne de Gare de Vénissieux à Halle Tony Garnier, en 25 minutes environ
  • Un tramway toutes les 10 minutes en heure de pointe à la mise en service, de 5h00 à 00h30 environ
  • Plus de 22 000 voyageurs quotidiens en 2030

Le projet de tramway T10 a bénéficié du soutien financier de l’État à hauteur de 15,8M€ dans le cadre de l’appel à projet de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France et de 3,3 M d’euros de l’Agence de l’Eau.

Voir aussi

Récemment

PREMIèRE SOUDURE DE RAIL : UNE éTAPE MAJEURE AVANT L'ARRIVéE DU T10

Première soudure de rail : une étape majeure avant l'arrivée du T10

07 oct. / Un cap symbolique sur le chantier de la future ligne qui reliera la Gare de Vénissieux à Gerland tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons

Lire la suite

MISSION ACCOMPLIE SUR LE CHANTIER DU TRAMWAY T10 !

Mission accomplie sur le chantier du tramway T10 !

07 août / Du 12 au 17 août, une opération spectaculaire a eu lieu afin d'installer le futur passage du tramway sous le périphérique

Lire la suite

LA LIGNE DE TRAMWAY T10 DéCLARéE D'UTILITé PUBLIQUE!

La ligne de tramway T10 déclarée d'utilité publique!

23 oct. / Après une phase intense de concertation puis une enquête publique qui s’est déroulée du 13 mars au 14 avril 2023, le projet franchit une étape majeure avec la déclaration d’utilité publique du projet (DUP), actée le 10 octobre par la Préfecture du Rhône

Lire la suite

Récemment

Un nouveau centre de maintenance pour le réseau tramway

UN NOUVEAU CENTRE DE MAINTENANCE POUR LE RÉSEAU TRAMWAY

Un nouveau centre de maintenance pour le réseau tramway

24 janv. Les travaux sur le site de Surville Saint-Fons progressent et le futur centre sort progressivement de terre

Lire la suite

ÉLECTRIFICATION DE LA LIGNE C5 - ENQUÊTE PUBLIQUE

Électrification de la ligne C5 - Enquête publique

17 janv. Dans le cadre de l’électrification de la ligne C5, une enquête publique est organisée pour l’implantation des ancrages en façades du 20 janvier au 3 février 2025.

Lire la suite

Un service public de covoiturage à l'échelle des 262 communes

UN SERVICE PUBLIC DE COVOITURAGE À L'ÉCHELLE DES 262 COMMUNES

Un service public de covoiturage à l'échelle des 262 communes

16 janv. Depuis le 1er janvier, tous les territoires du périmètre de SYTRAL Mobilités bénéficient d'un nouveau service public de covoiturage, En covoit' Rendez-vous.

Lire la suite

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !