Vendredi 24 janvier 2025
Vue aérienne du chantier du futur centre de maintenance (crédit : Éric Soudan / Alpaca Productions)
Grand projet du plan de mandat 2021-2026 pour le développement du réseau de transports en commun de la métropole de Lyon, la future ligne de tramway T10 reliera en 25 minutes le pôle d’échanges multimodal de Vénissieux et le secteur de Gerland (Lyon 7e), tout en desservant le centre-ville de Saint-Fons.
Elle offrira un accès performant aux métros B et D et aux tramways T1 et T4, et accompagnera les opérations de requalification de cœur de ville de Vénissieux et Saint-Fons, les transformations des quartiers prioritaires Arsenal et Carnot Parmentier et le développement de zones d’activités économiques et industrielles. En accordant une dimension centrale à la qualité urbaine et paysagère, à l’offre de mobilité et aux fonctionnalités qui l’accompagnent (circulation piétonne et cycliste, éclairage, mobilier urbain, etc.), cette nouvelle desserte structurante, dont le budget s’élève à 295M€, va par ailleurs favoriser le report modal, l’intermodalité et les modes actifs.
« Le projet de future ligne T10 s’accompagne de la construction nécessaire d’un nouveau centre de maintenance des tramways sur le site de Surville Saint-Fons, dont les travaux sont lancés et avancent à bon rythme. Le développement massif du réseau de surface va en effet sensiblement augmenter l’offre du réseau tramway et donc le nombre de rames en circulation. 35 nouvelles rames de 43m viendront ainsi compléter le parc actuel de tramway, composé de 107 rames », déclare Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Les nouvelles rames de 43m seront exploitées sur les lignes les plus fréquentées du réseau TCL. Pour les lignes nouvelles, dont le T10, les prévisions d’exploitation dans les 15 prochaines années démontrent qu’une exploitation en rame de 32m est suffisante. Il a ainsi été décidé d’affecter les rames de 32m sur ces nouvelles lignes à leur mise en service.
Le stationnement des rames de tramways et leur entretien courant sont effectués dans un centre de maintenance. Connecté à une ligne de tramway, il permet l'entretien des rames et le stationnement simultané de plusieurs tramways en-dehors des heures de service ou en heures creuses, sur des voies multiples organisées en « faisceaux ». Sur le réseau TCL, il existe à date deux centres de maintenance (Saint-Priest et Meyzieu) et un centre de remisage (La Feyssine).
Le futur centre de maintenance des tramways du réseau TCL est en cours de construction sur les communes de Saint-Fons et Lyon 7, sur une emprise située entre le boulevard Laurent Bonnevay et la rue de Surville.
Sur une surface de 26 000 m2, ce nouveau centre de maintenance dont le cout de l’opération est estimé à 35M€, est dimensionné pour accueillir une trentaine de rames de tramway du réseau TCL, dont les rames de la future ligne T10. Le bâtiment comprendra une zone de garage, une zone de maintenance dédiée aux opérations courantes d’entretien, une zone de service (nettoyage) et une zone d’arrivée et de départ des rames.
Chantier du futur centre de maintenance (crédit : Éric Soudan / Alpaca Productions)
Visible depuis le boulevard Laurent Bonnevay, le centre de maintenance marquera ainsi la nouvelle entrée de ville nord-ouest de la commune de Saint-Fons pour les usagers du tramway, les piétons et les cycles venant de Lyon 7 : une attention toute particulière est ainsi portée à son intégration paysagère et environnementale. « Au-delà d’apporter des solutions de transports efficaces et performantes, les projets de SYTRAL Mobilités sont aussi l’opportunité, pour les territoires traversés, de bénéficier d’une requalification urbaine et paysagère qualitative. Dans la conception de chacun des projets, la dimension environnementale est ainsi au cœur des préoccupations. Le futur centre de maintenance de Saint-Fons s’inscrit dans la continuité paysagère et environnementale de la future ligne de tramway T10 », explique Bruno Bernard.
Ainsi, les aménagements extérieurs du centre de maintenance accordent une large importance au végétal. Les plateformes seront ainsi végétalisées, de nombreux arbres et arbustes seront plantés et une prairie fleurie occupera les espaces en attente de construction. Parmi les essences d’arbres retenues, les arbres à grands développements rappelleront le boisé de Saint-Fons ; ceux à moyens développements et les arbres fleuris établiront un dialogue avec les jardins partagés et les séquences cultivées de T10. « Par son traitement paysager et environnemental, le centre de maintenance de Saint-Fons contribuera à créer un espace propice à la biodiversité en environnement urbain », conclut Bruno Bernard.
Le projet de tramway T10 a bénéficié du soutien financier de l’État à hauteur de 15,8M€ dans le cadre de l’appel à projet de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France et de 3,3 M d’euros de l’Agence de l’Eau.
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