Mercredi 8 décembre 2022
Cette année 2022 a été marquée par la poursuite des impacts de la crise sanitaire et un contexte géopolitique instable qui a engendré une crise énergétique majeure et une inflation galopante.
Le budget 2023 se distingue par le montant soutenu des investissements liés à la poursuite des projets déjà engagés, notamment l’extension de la ligne B et son automatisation, la modernisation du réseau de métro, mais également par le démarrage des premiers projets du plan de mandat 2021-2026 dans lequel SYTRAL Mobilités a prévu 2,55 milliards d’euros d’investissements pour développer massivement les réseaux.
En matière de dépenses de fonctionnement, les charges d’exploitation des différents réseaux et services de SYTRAL Mobilités s’élèvent à 646,9 M€, en hausse de 12,5% tenant compte des dépenses liées à la réorganisation prévues en 2023 des réseaux Cars du Rhône et Libellule mais aussi des révisions contractuelles en lien avec la hausse de l’inflation et les surcoûts liés à la crise énergétique.
Les dépenses d’équipement s’élèvent à 479,1 M€, en hausse de 29%. Plus de 200 millions d’euros sont consacrés aux nouveaux projets T6, T9, T10 et le BHNS Part-Dieu-Sept Chemins et 140 millions sont dédiés à l’achèvement des travaux de prolongement du Métro B à Saint-Genis Laval et son automatisation. Par ailleurs, une enveloppe supplémentaire de 18M€ est prévue pour accélérer la modernisation du réseau métro. Enfin, SYTRAL Mobilités poursuit ses dépenses en matière de gestion patrimoniale et de transition écologique des équipements et matériels.
Les recettes attendues pour 2023 s’élèvent à 910.8 M€ (soit une hausse de 11,7%) et peuvent être regroupées autour de trois pôles :
La dette devrait atteindre 915,1 M€ en fin d’exercice avec un ratio de désendettement de 3,5 ans.
Une maîtrise de la dette qui s’explique par la politique volontariste de SYTRAL Mobilités en matière de transition énergétique et de cohésion des territoires lui permettant de bénéficier d’emprunts à taux préférentiels et de subventions à l’échelle européenne.
« Si les politiques publiques de limitation du prix de l’énergie contiennent la progression de l’inflation sur 2022, l’incertitude plane sur 2023. Le surcoût pour SYTRAL Mobilités pourrait atteindre + 41 M€, soit un doublement du coût de l’énergie. La récente annonce du gouvernement d’une aide de 100 M€ pour les AOM hors île de France est un signal positif. Au-delà de l’aide conjoncturelle pour faire face à la hausse du coût de l’énergie, nous devons travailler à résoudre les enjeux structurels en matière de financement des transports en commun. Qu’il s’agisse de la baisse de la TVA ou du déplafonnement du versement mobilité » conclut Bruno Bernard.
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