Jeudi 24 octobre 2024
Adopté en décembre 2020, le plan de mandat a engagé les projets des tramways T9 et T10 constituant la première phase d’une rocade à l’Est. Ces deux lignes, actuellement en travaux, permettront de désenclaver des quartiers en renouvellement urbain à Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Saint-Fons et Vénissieux, tout en offrant des connexions efficaces au réseau existant pour rejoindre rapidement le cœur de la métropole.
“Nous souhaitons aujourd’hui créer cette ligne de rocade avec un tramway reliant le pôle d'échanges multimodal de La Soie à la Gare de Vénissieux. La ligne T8 améliorera la desserte du campus Porte des Alpes, accompagnera les projets urbains prévus sur le Carré de Soie, sur le quartier prioritaire de la politique de la ville Bron-Terraillon et sur le quartier en mutation autour de la Gare de Vénissieux, mais également le développement de zones économiques majeures à Bron, Saint-Priest et Vénissieux (Porte des Alpes)” annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. Avant d’ajouter : “Le tramway a un effet bénéfique dans les villes qu’il traverse. C'est très souvent un moteur fort de transformation urbaine, de transformation de la ville qui l’accueille”.
Composée d’une douzaine de stations, sur un tracé de 8,1 km, la future ligne de tramway T8 offrirait une fréquence d’environ 10 min en heure de pointe avec un temps de parcours entre les deux terminus d’environ 21 min. Le coût est estimé à 245 millions d’euros. Le territoire, déjà relié au cœur de l’agglomération par deux lignes de tramway (T2 et T5), serait connecté au pôle multimodal de La Soie, desservi par la ligne A du métro et la future ligne T9, et Gare de Vénissieux, desservie par la ligne D du métro et la future ligne T10. Le projet de tramway permet donc de poursuivre le maillage du réseau de transport à l’Est.
"En complément de cette liaison tramway La Soie-Vénissieux et pour répondre au besoin de liaison directe entre la Grande Porte des Alpes et la Gare de la Part-Dieu, nous allons prolonger le BHNS Part-Dieu <> Sept-Chemins, jusqu’à Parilly", déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. Avant d’ajouter : “Ce prolongement d’environ 9 km devrait coûter entre 70 et 90 millions d’euros et permettre à un bassin d’emploi de plus de 22 000 salariés de relier directement la Gare de la Part-Dieu en 35 à 40 min.”
Le secteur de l’Est de l’agglomération est identifié comme « Territoire de projet » dans le SCoT en cours de révision. Il a fait l’objet d’une consultation internationale d’urbanisme en 2022-2023, sur la Grande Porte des Alpes. Les équipes ont ouvert les possibles pour l’avenir de ce territoire stratégique. Les enjeux de transformation urbaine et paysagère sont importants, pour mieux accueillir le développement économique et résidentiel et créer une trame végétale généreuse.“L’intensification urbaine autour d’axes de transports collectifs structurants est une évolution majeure dans notre vision de ce territoire. En particulier, la ligne du BHNS contribuera à conforter le dynamisme économique de l’Est, améliorera la desserte du campus de la Porte des Alpes et permettra une mixité des fonctions avec un développement résidentiel, sur certains secteurs", complète Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Pour mener à bien ces projets structurants, SYTRAL Mobilités lancera d’ici à la fin de l’année une grande phase de rencontres avec l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels des territoires concernés.
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