Jeudi 2 février 2023
Depuis 2022, SYTRAL Mobilités intervient sur les mobilités partagées au titre de sa mission d’assistance technique auprès de ses collectivités membres. Afin d’accompagner la dynamique engagée, SYTRAL Mobilités a récemment lancé une consultation pour une étude d’opportunité et de préfaisabilité de développement de services de mobilité à l’échelle des territoires lyonnais. En parallèle a lieu une concertation dans le cadre de l’élaboration de son Plan de Mobilité, qui vise notamment à définir, en lien avec les territoires, les grands principes de mobilité des personnes (voiture, transports collectifs, vélo, marche à pied, etc.).
« Notre réflexion doit permettre de mieux répondre aux besoins de déplacements des habitants dans les territoires les moins denses, en périphérie des cœurs de ville ou en milieu rural, là où la mobilité repose majoritairement sur l’automobile. Il nous faut avoir une approche globale qui prend en compte l’ensemble des solutions alternatives à la voiture individuelle comme le train, le vélo ou le covoiturage » déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
C’est dans cette dynamique que SYTRAL Mobilités, membre du Syndicat des Mobilités des Territoires - Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT - AML), a accompagné la démarche d’élaboration du Schéma Directeur des Aires de Covoiturage (SDAC) de l’aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne, approuvé par les élus lors du conseil d’administration. Le SDAC a vocation à être un outil d’aide à la décision au service des territoires pour améliorer le maillage et la qualité du réseau des aires de covoiturage.
« Dans certains secteurs où les transports collectifs ne peuvent être déployés, le covoiturage peut être une réponse efficace. Mais pour qu’il se développe massivement, il est de notre ressort de proposer un service de covoiturage attractif, performant et rassurant grâce au déploiement d’outils de planification adaptés à cette pratique », poursuit Bruno Bernard.
Au regard de son large périmètre et de ses compétences, SYTRAL Mobilités pourrait jouer un rôle majeur et proposer, en lien avec les différents partenaires, une stratégie commune visant à articuler et harmoniser l’ensemble des offres et services présents sur les territoires.
« Le covoiturage a un grand intérêt, celui de partager les coûts pour les usagers, ce qui n’est pas négligeable au regard du contexte économique actuel. C'est aussi évidemment un intérêt de décongestion, et l’opportunité d’agir en faveur d’un territoire plus durable », conclut Bruno Bernard.
13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
Lire la suite04 nov. / En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
Lire la suite24 oct. / SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00