Jeudi 25 mai 2023
Le projet de Bus à Haut Niveau de Service entre Part-Dieu et Sept Chemins se poursuit … Le tracé et les implantations de stations ont été approuvés à la suite de la concertation préalable, qui s’est tenue à l’automne 2021. Depuis, les études continuent afin d’affiner l’insertion du projet dans l’espace public.
Lors du conseil d’administration du 25 mai, les élus ont approuvé le dossier d’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique et le dossier d’enquête parcellaire. Prévue fin 2023, l’enquête publique est la dernière étape réglementaire avant la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) et le lancement des travaux, et offre aussi au public une nouvelle occasion de s’exprimer.
« Projet majeur du plan de mandat, la ligne de BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins est une réponse forte aux besoins de mobilité identifiés sur l’Est lyonnais et un accompagnement nécessaire du renouvellement urbain engagé dans les territoires traversés. Le BHNS nouvelle génération, que l’on peut qualifier de trambus car comparable à un tramway en termes de performance et d’aménagements, sera non seulement une réelle alternative à la voiture individuelle pour les habitants des communes concernées, mais aussi l’opportunité d’une requalification urbaine qualitative, leur offrant un cadre de vie apaisé et embelli », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Cette ligne proposera un niveau de service performant avec une amplitude horaire importante (4h30 – 00h30), une fréquence de l’ordre de 7 minutes en heure de pointe, un matériel roulant spacieux et confortable, et un temps de parcours de 25 minutes entre Part-Dieu et Sept Chemins.
Vue de l'existant sur la route de Genas, au niveau du périphérique Laurent Bonnevay Perspective sur la route de Genas, au niveau du périphérique Laurent Bonnevay
Au-delà de ses performances et de la réalisation d’aménagements piétons et cyclables sécurisés qui offriront une alternative à la voiture individuelle pour les trajets du quotidien, le projet répond à trois objectifs prioritaires :
« Pour la première fois, la route de Genas fait l’objet d’une requalification globale et ambitieuse, en lien avec les communes de Bron, Lyon, Villeurbanne et Vaulx-Velin. Dans ce cadre, l’un de nos objectifs est bien de permettre une nouvelle vie de quartier, qui pourra profiter aux commerces de proximité, en réaménageant de manière qualitative l’espace public et les cheminements piétons et en prévoyant de tripler les places de livraison et les places pour les Personnes à Mobilité Réduite sur l’ensemble du tracé », poursuit Bruno Bernard.
Le futur BHNS s’inscrit plus largement en complémentarité des nouveaux projets urbains du secteur (ZAC de la Clairière, PUP Genêts, quartier Bron Terraillon, ZAC Grandclément, …). Les futurs habitants, salariés et visiteurs de ces nouveaux quartiers disposeront ainsi une offre de mobilité renforcée et contribueront à développer la vie locale de proximité, grâce à des espaces publics confortables et agréables.Ce projet sera un élément structurant de l’est lyonnais et permettra d’assurer la desserte de ses nouveaux pôles de logements et d’activités, tout en offrant des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle qui participeront à équilibrer les flux sur la route de Genas.
D’ici l’enquête publique, SYTRAL Mobilités poursuit les échanges et les rencontres sur le terrain. Une chargée de relations riverains dédiée au projet est mobilisée jusqu’à la mise en service du BHNS, afin de répondre aux questions des riverains, commerçants et entreprises des territoires concernés sur le projet.
Complémentaire au BHNS, la Ligne de l’Est Lyonnais permettra aux habitants de Vaulx-en-Velin, Chassieu et Genas de bénéficier dès 2025 d’une desserte renforcée entre La Soie et l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Cette nouvelle ligne sera assurée par des bus alimentés au gaz naturel GNV et offrira :
La ligne sera aussi l’opportunité pour les habitants de Chassieu et Genas d’avoir recours à une solution alternative de déplacement, contribuant ainsi à réduire les circulations automobiles de transit sur la route de Genas.
En parallèle du projet, une réflexion est également menée sur la réorganisation du réseau de surface et sur les aménagements cyclables à réaliser afin d’assurer une complémentarité vélos / transports en commun efficace.
Les échanges se poursuivent sur le terrain et de nouvelles rencontres en présence de l’équipe projet de SYTRAL Mobilités auront lieu en juin :
13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
Lire la suite04 nov. / En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
Lire la suite24 oct. / SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
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