Jeudi 28 septembre 2023
Chaque année, environ 2 000 personnes sont victimes de la pollution atmosphérique sur le territoire de la métropole, les particules fines étant le principal facteur d’apparition de maladies respiratoires chroniques et de décès prématurés. Pour faire face à ce fléau, la Métropole de Lyon est pleinement investie dans la lutte contre la pollution de l’air et est ainsi précurseur dans le déploiement de la ZFE avec l’instauration depuis le 1er septembre 2022, de restrictions d’accès à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire pour les véhicules les plus polluants (classés Crit’Air 5).
Une nouvelle étape vient démontrer cet engagement fort de la Métropole de Lyon avec notamment l’amplification du périmètre de la ZFE sur les axes M6 et M7, le boulevard périphérique Bonnevay et le boulevard périphérique nord.
L’intérêt et la pertinence de cette extension, ont été soumis pour avis aux élus du conseil d’administration de ce jour.
« En tant qu’autorité organisatrice des mobilités, nous accompagnerons activement le déploiement de la ZFE. Sa mise en place constitue en effet une opportunité pour accompagner le changement des comportements de mobilités, indispensable pour atteindre les objectifs écologiques portés notamment dans le cadre de l’élaboration du Plan de Mobilités des territoires lyonnais », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités avant d’ajouter : « Le doublement du budget d’investissement du plan de mandat de SYTRAL Mobilités démontre notre volonté d’agir rapidement et massivement. L’ensemble des projets que nous menons permettront d’absorber dès 2026 les près de 160 000 nouveaux déplacements qui devront être pris en charge par le réseau urbain et interurbain ». Sur le réseau TCL, les nouveaux usagers représenteraient une augmentation de 5% de fréquentation en heures de pointe.
Pour accompagner la mise en place de la ZFE, SYTRAL Mobilités va effectivement développer l’offre de transport et améliorer le niveau de service (amplitude, fréquence, confort, capacité, accessibilité) sur l’ensemble de ses réseaux.
Si la majeure partie des lignes devraient pouvoir absorber cette demande supplémentaire, certains corridors nécessitent un travail particulier. C’est l’objectif des projets engagés sur les lignes internes à Lyon et Villeurbanne telles que le prolongement de T6, les futures lignes T9 et T10, le renfort de capacité de 30% sur les lignes de tramway T1 et T2, la mise en place d’un service de navettes fluviales ou encore l’engagement de la concertation sur la future ligne de tramway express de l’ouest lyonnais.
C’est aussi la poursuite des travaux de fiabilisation et de développement de l’offre sur le réseau métro « avec l’adoption d’un plan d’investissement de 1,7 milliards d’euros qui permettra de doubler la capacité offerte à horizon 2037 », précise Bruno Bernard.
Mais c’est également l’engagement de projets structurants qui vont favoriser les échanges entre la métropole et les autres territoires : les futures lignes de tramway T9 et T10, le BHNS Part-Dieu/Sept Chemin et la ligne de l’Est Lyonnais, la poursuite des études de la ligne centre-Ouest et la mise en service le 20 octobre du prolongement de la ligne B jusqu’à Saint-Genis Laval.
Par ailleurs, un renfort global de l’offre bus sera progressivement mis en place d’ici 2028 afin d’accompagner la fréquentation en hausse du réseau. Des réflexions sont en également en cours afin d’améliorer la cohérence des offres Cars du Rhône et TCL à l’image de celle effectuée au futur terminus de la ligne B à Saint-Genis-Laval destinée à faciliter l’accès au pôle multimodal. SYTRAL Mobilités a déjà engagé plus de 5M€ en 2023 pour adapter et renforcer l’offre sur les territoires lyonnais. Un travail important est également mené conjointement avec la Métropole de Lyon pour optimiser les performances de 15 lignes majeures grâce à des aménagements adaptés. « Des évolutions sont aussi indispensables sur le réseau ferroviaire pour accompagner ces nouveaux usages avec un report modal estimé à 17 000 déplacements quotidiens supplémentaires sur les réseaux TER et interurbains », complète Bruno Bernard.
SYTRAL Mobilités poursuit par ailleurs le déploiement d’une politique tarifaire sociale et solidaire forte afin de permettre à tous d’accéder au service de transport public et de réduire les inégalités territoriales. La mise en place d’une tarification et d’un système d’information unique permettra d’étendre et de simplifier l’accès à l’ensemble du réseau facilitant ainsi le déplacement des voyageurs.
Enfin, SYTRAL Mobilités se positionne désormais comme un acteur majeur du développement de l’intermodalité. « Le développement de pistes cyclables sécurisées est également un enjeu important, notamment pour permettre aux habitants vivant en périphérie de rejoindre les lignes fortes à vélo plutôt qu’en voiture individuelle. SYTRAL Mobilités va quadrupler d’ici 2026 le nombre d’emplacements vélos sécurisés, passant ainsi de 700 à 2500 places, déployées dans le cadre des projets de développement mais aussi dans les parcs relais et les pôles d’échanges multimodaux », annonce Bruno Bernard.
La réalisation de ces différents projets devrait apporter des conditions optimales à la mise en place de la ZFE sur le territoire de la Métropole. En conclusion, les élus du conseil d’administration émettent un avis favorable au projet d’amplification de la ZFE de la Métropole de Lyon et s’engagent à développer l’offre de transports collectifs sur l’ensemble du territoire de SYTRAL Mobilités pour accompagner les différentes étapes de déploiement de la ZFE.
13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
Lire la suite04 nov. / En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
Lire la suite24 oct. / SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00