Vendredi 20 octobre 2023
Inaugurée en 1978, la ligne B du métro lyonnais est la troisième ligne du réseau TCL avec 180 000 voyages/jour. Elle constitue une liaison nord-sud importante, qui transite par le quartier d’affaires de la Part-Dieu et dessert plusieurs centralités, des pôles universitaires ainsi que des zones de forte activité économique et d’emploi.
Son prolongement vers Saint-Genis-Laval dessert le centre-ville d’Oullins et le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud avec ses 4 000 emplois et 4 500 étudiants, et plus largement le secteur sud-ouest de l’agglomération et ses 100 000 habitants.
Plusieurs objectifs à la clé :
La station Oullins Centre est située sous la place Anatole France, à proximité de l’Hôtel de Ville et de la Grande Rue d’Oullins, véritable artère de vie. Conçue comme le prolongement de la place, requalifiée à cette occasion par la Métropole de Lyon, elle est construite avec des matériaux lumineux, naturels et chaleureux, tels que la pierre, le bois et la résine minérale.
Deuxième station la plus profonde du réseau TCL avec des quais situés à 23m de profondeur, la station est organisée sur trois niveaux : la salle des billets, la mezzanine et les quais. 24 000 voyageurs y sont attendus chaque jour.
La station Saint-Genis-Laval – Hôpital Lyon Sud est quant à elle implantée à proximité du Centre Hospitalier Lyon Sud, à l’ouest du chemin du Grand Revoyet, dans un secteur en pleine mutation. Le projet du Vallon de Saint-Genis-Laval est en effet appelé à devenir un tout nouveau quartier : un grand projet métropolitain, équilibré et concerté qui offrira d’ici 2035 un cadre de vie exceptionnel pour habiter, travailler et innover à seulement 15 minutes de Lyon grâce au métro.
Dans cette station construite sur 3 niveaux, le voyageur est guidé par la lumière naturelle qui se diffuse depuis la salle d’échange jusqu’aux quais. Le béton et le grès cérame émaillé blanc apportent clarté et luminosité à la station. 25 000 voyageurs sont attendus chaque jour dans cette station dont les quais se situent à 15m de profondeur.
Afin de faciliter les échanges et d’encourager l’intermodalité, il réunit de nombreuses mobilités en un seul et même lieu : le métro bien sûr, mais aussi le plus grand parc-relais du réseau TCL en matière de mobilités actives, et de covoiturage, des cheminements piétons-cycles et enfin une dizaine de lignes de bus qui transitent dans une gare dédiée.
Lieu de croisement de tous les parcours, le site est accessible via de nouvelles voiries créées par la Métropole de Lyon, et une vaste esplanade piétonne permet l’accès à la station, à la gare de bus et au centre hospitalier.
Inscrit dans une démarche de développement durable, le bâtiment verra sa toiture et certaines façades en résille métallique végétalisées. Des panneaux photovoltaïques sont installés sur la toiture pour maximiser l'autoconsommation électrique du partking. La production photovoltaïque va permettre ainsi de réduire l'empreinte carbone du parc relais.
Afin de répondre à l’évolution des modes de déplacement et d’accessibilité et aux enjeux de la transition écologique, SYTRAL Mobilités développe un modèle de parc-relais innovant pour encourager les habitants les plus proches à avoir recours à des solutions alternatives et favoriser l’accès aux personnes les plus éloignées. Un dispositif est ainsi expérimenté à l’ouverture selon des critères géographiques de résidence par rapport à la station de métro Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud.
Plus d’infos sur tcl.fr
Afin d’accompagner l’usage du vélo en complémentarité avec les transports collectifs, le parc-relais offre une place inédite pour les vélos, avec 490 emplacements dont les installations permettent également d’accueillir 10 vélos-cargo. Un atelier de réparation est situé au rez-de-chaussée.
SYTRAL Mobilités a mené une importante réorganisation du réseau bus en lien avec les élus des communes concernées afin de proposer un accès performant au métro, en bus et en car pour les habitants des communes du sud-ouest lyonnais. Il s’agissait également de renforcer la cohésion des territoires en offrant un maillage structurant qui favorise l’intermodalité.
Cette restructuration concerne à la fois les réseaux Cars du Rhône et TCL avec la mise en place d’une offre dédiée pour chaque commune comprenant :
Cette réorganisation est une première étape, l’objectif étant de poursuivre le développement et de renforcer l’offre sur la desserte du secteur à horizon 2024.
SYTRAL Mobilités s’attache à enrichir l’expérience des voyageurs dans leurs déplacements à travers de multiples interventions artistiques pérennes ou temporaires.
Dans la continuité de cette démarche, une large place est consacrée à la photographie et à l’illustration au sein des deux nouvelles stations. Les voyageurs peuvent ainsi découvrir plusieurs œuvres qui invitent au voyage et font écho aux lieux nouvellement desservis par le métro.
À Saint-Genis-Laval, l’entrée de la station et les quais accueillent une sélection de photographies signées Marc Riboud, natif de la commune. Le mur qui longe le patio reliant la station au parc-relais présente quant à lui une œuvre monumentale valorisant le personnel hospitalier de l’Hôpital Lyon Sud, réalisée par l’artiste allemand Marin Kasimir.
À Oullins, les volumes et les lignes architecturales de la nouvelle station sont sublimés par une fresque de l’artiste Vincent Broquaire.
Dans le cadre de sa politique en matière de développement durable sur l’aspect sociétal, SYTRAL Mobilités intensifie les clauses d’insertion professionnelle dans ses marchés de travaux afin de permettre l’accès ou le retour à l’emploi des publics les plus fragiles.
Les différents partenaires de l’emploi et de l’insertion du territoire travaillent avec les entreprises qui interviennent sur le chantier pour le recrutement, la formation et la mise à disposition des personnels.
Pour le projet métro B, ce sont 107 000 heures de travail qui ont été réalisées dans ce cadre, soit 35% de plus que les objectifs initialement fixés aux entreprises. Plusieurs dizaines de personnes ont été impliquées avec la contractualisation de contrats de travail (intérim d’insertion, CDI, contrat de professionnalisation).
2011 : lancement des études
Décembre 2014 : lancement de l'opération
Janvier 2015 : concertation préalable
Octobre 2015 : enquête publique
Mai 2016 : déclaration d'utilité publique
2017 : travaux de déviation des réseaux
Septembre 2018 : début des travaux de génie civil
Automne 2018 - automne 2019 : construction des ouvrages (puits, stations)
Décembre 2019 - mai 2021 : creusement du tunnel
2021 : fin des travaux de génie civil pour les stations
Mai 2021 - septembre 2021 : démontage du tunnelier
Novembre 2021 - août 2023 : travaux d'équipement (voies, énergie) et aménagement des stations
Octobre 2021 : début des travaux du parc-relais
Mars 2023 - octobre 2023 : essais systèmes et marche à blanc
20 octobre 2023 : mise en service
02 déc. / En décembre 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C. Entre un programme de rénovation et une exposition rétrospective, c'est le moment pour un panorama sur cette ligne unique au monde.
Lire la suite13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
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10 déc. À l'occasion des périodes d'achats en vue des fêtes de fin d'année, SYTRAL Mobilités déploie le ticket "TCL en Fête".
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