Jeudi 14 décembre 2023
Le budget pour l’année 2024, de près de 2 milliards d’euros, comprend :
« Le budget 2024 se distingue par un montant de dépenses d’investissement inédit depuis la création de SYTRAL Mobilités (787 M€) qui illustre les orientations majeures actées dans notre plan de mandat pour développer massivement nos transports publics avec notamment le démarrage des chantiers des projets T6, T9, T10 et du Bus à Haut niveau de service (BHNS) entre Bron et la Part-Dieu » , explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
En matière de dépenses de fonctionnement, les charges d’exploitation des différents réseaux et services de SYTRAL Mobilités s’élèvent à 701,7 M€, notamment en lien avec la mise en service du prolongement du métro B, le renfort d’offre important déployé sur le réseau des Cars du Rhône mais aussi la hausse de l’inflation et surtout des coûts d’énergie.
Les dépenses d’équipement s’élèvent à 787 M€. 266M€ supplémentaires sont consacrés aux lancement des chantiers des 3 nouvelles lignes de tramway, 36M€ aux futures lignes de bus LEL et BHNS. Par ailleurs, une enveloppe supplémentaire de 15M€ est prévue pour accélérer la fiabilisation et la modernisation du réseau métro. Enfin, SYTRAL Mobilités poursuit ses dépenses en matière de gestion patrimoniale et de transition écologique des équipements et matériels en hausse de 28M€.
Les recettes attendues pour 2024 s’élèvent à plus d'1 millard d'euros et peuvent être regroupées autour de trois pôles :
« Les recettes de fonctionnement témoignent du dynamisme de nos réseaux et d’une bonne vitalité du tissu économique local grâce à une politique volontariste forte, illustrée notamment par une hausse annuelle de la participation de la Métropole de Lyon de 31M€ qui évolue à 162,6 M€ dès 2023 », explique Bruno Bernard.
La dette devrait atteindre 1 150,3 M€ au 31 décembre 2024, avec un ratio de désendettement de 4,1 ans à fin 2024. Une maîtrise de la dette qui s’explique par la politique volontariste de SYTRAL Mobilités en matière de transition énergétique et de cohésion des territoires, qui lui permet de bénéficier d’emprunts à taux préférentiels et de subventions à l’échelle nationale et à l’échelle européenne.
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