Jeudi 14 décembre 2023
En 2026, la ligne T9 permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, avec la création de 12 nouvelles stations. 8,8 km d’infrastructures nouvelles sont prévus entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne puis la future ligne se raccordera à l’infrastructure existante de T1 / T4 au niveau de la station Croix-Luizet jusqu’à Charpennes, à la limite entre Villeurbanne et Lyon.
Cette nouvelle infrastructure accompagnera le renouvellement urbain des territoires traversés et plus particulièrement de plusieurs quartiers en mutation :
Avec des territoires en pleine mutation et des opérations majeures de renouvellement urbain, des pôles d’activités et d’enseignement importants, un bassin de population en croissance et de nombreux équipements, la ligne T9 répond à l’urgence de renfort de la desserte en transports en commun des quartiers concernés afin d’offrir aux habitants de nouvelles solutions de déplacement qui favoriseront notamment l’insertion sociale.
Par son tracé en rocade, la ligne T9 facilitera les déplacements et favorisera l’intermodalité grâce à sa connexion à d’autres lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l’opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1, T4, T3, T7, Rhônexpress et futur prolongement de la ligne T6 ainsi que les lignes fortes du réseau).
Véritable moteur de la transformation de la ville, la ligne T9 permettra de redynamiser les quartiers traversés, améliorera le cadre de vie des habitants avec la requalification et la végétalisation des espaces publics et contribuera à rééquilibrer le partage de la voirie en faveur des piétons et cyclistes.
À la suite de la concertation préalable du projet organisée du 23 août au 23 octobre 2021, de l’approbation de l’avant-projet en conseil d’administration de SYTRAL Mobilités le 24 octobre 2022 pour un budget de 290 M€ HT, et de la concertation continue qui s’est déroulée jusqu’en juillet 2023, la Préfecture a organisé une enquête publique, préalable à la Déclaration d’utilité publique du projet, du 4 septembre au 3 octobre 2023. Cette enquête publique portait également sur l’autorisation environnementale du projet prévue aux articles L.181-4 et suivants du code de l’Environnement et valait enquête parcellaire.
La Préfecture du Rhône a transmis à SYTRAL Mobilités, par courrier du 22 novembre 2023, les rapports et conclusions du Commissaire Enquêteur qui émet :
SYTRAL Mobilités a pris en compte les réserves et les recommandations du commissaire enquêteur et a notamment apporté les éléments de réponse suivants :
Les études réalisées par SYTRAL Mobilités démontrent la capacité du futur tronc commun entre la Doua et Charpennes à accueillir les trois lignes de tramway T1, T4 et T9 tout en permettant à terme « de renforcer les fréquences et de préserver la fluidité des flux automobiles attendus sur les carrefours routiers du secteur », précise Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Les différents scénarios étudiés pour le futur terminus du T9 confirment la pertinence de son implantation rue Bellecombe qui garantit la performance de la ligne et optimise l’intermodalité avec une correspondance facilitée aux métros A et B ; l’option rue Rambaud présentant quant à elle un fort impact sur les voies de circulation automobile et l’exploitation des lignes du bus du secteur (notamment la ligne forte C2 mais également les lignes C16, 70 et 27).
Les aménagements réalisés place Charles Hernu dans le cadre de l’arrivée du T9 garantissent une traversée de la place en toute sécurité pour les piétons et les cycles grâce à des aménagements maximisés et dédiés.
SYTRAL Mobilités s’engage par ailleurs à poursuivre les échanges avec les propriétaires et riverains du futur tramway T9 afin privilégier l’acquisition à l’amiable des parcelles nécessaires à la réalisation du projet, tout en proposant des restitutions riveraines (clôtures, portail, stationnement, …). « L’objectif étant bien de garantir le fonctionnement des usages, voire d’améliorer certains dysfonctionnements, tout en veillant à préserver les fonctionnalités de la ligne T9 », déclare Béatrice Vessiller, vice-présidente de SYTRAL Mobilités.
Les élus du conseil d’administration ont ainsi confirmé aujourd’hui l’intérêt général du projet, se sont engagés à prendre en compte les réserves ainsi que trois recommandations émises par le commissaire enquêteur, ont apporté des réponses et ont approuvé la déclaration de projet.
24 avril / Du 8 au 12 mai, une grande intervention aura lieu pour créer la trémie du nouvel ouvrage d'art à Croix-Luizet
Lire la suite26 févr. / En 2026, la ligne T9 permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, avec la création de 12 stations.
Lire la suite28 sept. / Le marché n°23M0014 relatif à la réalisation des ouvrages d’art et soutènements sur le secteur Croix-Luizet a été attribué au groupement Demathieu Bard Construction - Perrier TP - Cimolai
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00