Lundi 25 novembre 2024
© Vectuel
La future ligne T9 permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin-La Soie à Charpennes, grâce à 8,8 km de voie nouvelle et la création de 12 stations.
« Cette nouvelle infrastructure accompagnera le renouvellement urbain des territoires traversés et plus particulièrement de plusieurs quartiers en mutation à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, en offrant une desserte locale performante. Par son tracé en rocade, la ligne T9 facilitera les déplacements et encouragera l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l’opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon », explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
La création de la ligne T9 nécessite la réalisation d’aménagements spécifiques et singuliers, dont certains relèvent du défi technique. Le plus spectaculaire consiste à franchir le Canal de Jonage à Villeurbanne (entre les quartiers Saint-Jean et Croix-Luizet), grâce à un nouvel ouvrage d’art. Construit en parallèle du pont du Roulet, la nouvelle infrastructure accueillera le tramway, les cycles et les piétons, avec une vue sur le canal. De chaque côté du pont, des rampes connecteront les quais hauts aux quais bas et permettront aux cyclistes et promeneurs de relier la ViaRhôna et les Voies Lyonnaises, et les promenades de l’Anneau bleu. Dans le prolongement de ce nouveau pont, une trémie dédiée aux modes actifs (piétons et cycles) a été construite pour franchir la barrière créée par le périphérique. « La création de cette traversée illustre un enjeu majeur du projet : rapprocher des territoires jusqu’ici séparés par une voie rapide et un canal. Véritable moteur de la transformation de la ville, la ligne T9 permettra de redynamiser et requalifier les quartiers traversés et contribuera à rééquilibrer le partage de la voirie grâce à des cheminements piétons et des pistes cyclables sécurisés et intégrés dans un modèle urbain adapté aux enjeux des nouvelles mobilités », déclare Béatrice Vessiller, vice-présidente de SYTRAL Mobilités.
La première grande étape a eu lieu du 8 au 12 mai derniers. En seulement quatre jours, une nouvelle trémie pour les piétons et les cycles a été installée sous le boulevard périphérique. 80 personnes étaient mobilisées 24h/24h. Après avoir, entre autres, retiré 9 000 m3 de terre, déplacé trois cadres de béton de 600 tonnes et reconstitué le périphérique, la trémie est terminée : une vraie prouesse technique et humaine dans le timing imparti. Une deuxième étape a été franchie cet été, avec la réalisation des piles et appuis qui soutiendront le futur pont dans le Canal de Jonage.
© Julien Rambaud
La construction de ce nouveau pont en parallèle du pont du Roulet entre dans une nouvelle phase, qui sera achevée au printemps 2025 : le lançage du pont. Depuis août, les éléments de la charpente métallique arrivent progressivement sur le site afin d’y être assemblés et soudés. L’avant-bec de la charpente est désormais installé : il guide vers l’autre rive, centimètre par centimètre, les onze tronçons qui constituent le tablier du pont. Le tablier avancera vers ses appuis définitifs en cinq étapes jusqu’au printemps 2025 : durant chacune des étapes, le tablier avancera à une moyenne de 3 m/h ; entre chaque étape, plusieurs semaines s’écouleront durant lesquelles 40 à 50 personnes s’affaireront à assembler les éléments concernés par l’étape suivante. Lorsque tout le tablier reposera sur ses appuis définitifs, il pourra être aménagé « A la mise en service de T9, les usagers du tramway, cyclistes et piétons pourront profiter d’un nouveau pont, offrant des cheminements confortables et sécurisés pour franchir le canal de Jonage et le périphérique Laurent Bonnevay », conclut Béatrice Vessiller.
La maîtrise d’œuvre de cet ouvrage exceptionnel a été confiée au groupement Artelia / Atelier Villes et Paysages / Lavigne-Chéron Architectes et le groupement Demathieu Bard Construction – Perrier TP – CIMOLAI assure l’exécution de l’ensemble des travaux.
Durant toute la durée de lançage du pont, jusqu’au printemps 2025, un écran animé installé à proximité du chantier indiquera, via un compteur, la distance, en mètre, parcourue par le tablier.
Par ailleurs, une fresque réalisée par le collectif d’artistes lyonnais La Coulure (spécialisés dans la peinture murale et le graffiti), sera également installée au niveau de l’avant-bec et restera en place jusqu’à la fin des travaux du pont.
135 mètres de long, 16 mètres de large
1600 tonnes de charpente métallique
11 tronçons
2 piles nautiques (construites dans des caissons étanches)
24 avril / Du 8 au 12 mai, une grande intervention aura lieu pour créer la trémie du nouvel ouvrage d'art à Croix-Luizet
Lire la suite26 févr. / En 2026, la ligne T9 permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, avec la création de 12 stations.
Lire la suite14 déc. / À la suite de la concertation continue, la Préfecture du Rhône a organisé une enquête publique unique, du 4 septembre au 3 octobre 2023.
Lire la suite25 nov. Cette opération spectaculaire consiste à réaliser le futur ouvrage d'art qui permettra la traversée du canal de Jonage
21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
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