Mardi 30 janvier 2024
Dans le cadre de son plan de mandat 2021-2026, SYTRAL Mobilités s’est engagé à développer massivement son réseau de surface avec des systèmes de mobilités performants et durables.
Ce plan prévoit notamment la création de trois nouvelles lignes (prolongement de T6, création de T9 et T10) et l’augmentation de la capacité et de la performance des lignes existantes. « Les trois nouvelles lignes donneront une nouvelle dimension au réseau tramway et permettront de renforcer son maillage et son attractivité. L’augmentation de la capacité des lignes existantes T1 et T2, dont le budget global s’élève à 27M€, améliorera le confort et la sécurité sur les quais et dans les rames », détaille Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
SYTRAL Mobilités a ainsi commandé 35 nouvelles rames de 43 mètres qui seront déployées sur l’ensemble du réseau dont les lignes existantes T2 et T1, respectivement en 2025 et 2026. Ces nouvelles rames renforceront de plus de 30% la capacité par rapport aux rames actuelles de 32 mètres.
Afin d’accueillir ces rames plus longues sur le réseau existant, des travaux d’extension des quais de 29 stations sur la ligne T2 et de 8 stations sur la ligne T1 sont nécessaires. Ils démarreront le 5 février sur la ligne T2 pour une mise en service progressive des nouvelles rames dès 2025. « La ligne T1 sera quant à elle en travaux en 2025, et accueillera les nouvelles rames en 2026 », complète Bruno Bernard.
Avec 87 000 voyageurs quotidiens, la ligne T2, qui relie Saint-Priest Bel Air à Hôtel de Région Montrochet, est la deuxième ligne de tramway du réseau TCL en termes de fréquentation, derrière la ligne T4.
À partir du 5 février 2024, le chantier d’extension des quais de T2, débute par les stations Centre Berthelot, Desgenettes et Cordière. Il se déploiera ensuite aux stations suivantes. Ces trois fronts de travaux menés en parallèle permettront de minimiser les impacts sur la ligne qui restera en exploitation. La durée des interventions par station varie d’un à deux mois, en fonction des travaux d’allongement et de la nature du revêtement à réaliser.
Les travaux s’accompagneront de mesures réglementaires liées à la sécurité comme des aménagements de carrefours ou la suppression de certains arbres à la demande des services de l'État. Une intervention spécifique à la station Perrache est prévue à partir de mars 2024, en synergie avec les travaux de la Métropole de Lyon. Le dépôt de Saint-Priest sera également adapté pour permettre d’accueillir les nouvelles rames.
Entièrement fabriquées en France dans les usines d’Alstom, les rames de 43 mètres peuvent accueillir jusqu’à 300 voyageurs, soit l'équivalent de 4 bus. Ces nouvelles rames offrent un maximum de confort et de sécurité aux passagers avec des sièges ergonomiques, la climatisation et un système performant de vidéosurveillance. La circulation dans les véhicules est rendue plus fluide par certains aménagements comme les barres et les rampes de maintien, conçues et positionnées pour améliorer le flux. Le « nez » des véhicules, plus allongé, a été retravaillé afin de mieux protéger cyclistes et piétons en cas de collision et offre au conducteur une meilleure visibilité avec un champ de vision élargi.
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