Vendredi 8 mars 2024
Pleinement mobilisé pour assurer la sécurité des usagers et personnels de ses réseaux et renforcer la qualité du service public, SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, et s’engage au quotidien dans la lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles, à travers le déploiement de nombreuses actions efficaces et innovantes.
En écho à la Journée internationale du droit des femmes du 8 mars, SYTRAL Mobilités déploie un nouveau dispositif, développé en collaboration avec UMAY, application mobile gratuite de référence en France contre le harcèlement de rue. « Nous avons fait de la sécurité une priorité du mandat. Ce dispositif de « lieux et bus refuges », inédit en France à l’échelle d’un réseau de transports en commun aussi vaste que celui de la métropole de Lyon, est aujourd’hui opérationnel dans les agences TCL et sur les lignes fortes C », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. « Le réseau TCL devient ainsi le premier réseau de France à proposer aux victimes de harcèlement ou de violences, dont les violences sexistes et sexuelles, des « lieux et bus refuges » ; ce dispositif sera étendu à l’ensemble des 1000 bus du réseau TCL d’ici fin 2024. »
Les agences TCL et les 27 lignes fortes (lignes de bus C) sont ainsi référencées par l’application comme des « lieux refuges », où les personnes victimes ou témoins de harcèlement ou de violences peuvent se mettre en sécurité et trouver un accueil bienveillant auprès des agents TCL qui ont été formés à déclencher les procédures auprès du PC Sécurité TCL et aider les victimes. Au fur et à mesure du déploiement, l’ensemble des personnels en contact avec le public (agents d’accueil, conducteurs, contrôleurs dont les agents d’intervention et d’assistance) est formé à l’assistance aux victimes, à travers une méthode spécifique, adaptée au contexte du réseau TCL. Centrée sur les besoins des victimes, cette méthode fournit les bons mots, comportements et réflexes à adopter face à une personne demandant de l’aide.
Ce nouveau dispositif de « lieux et bus refuges » s’inscrit dans une politique volontariste dans le cadre de la Stratégie de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du réseau TCL, dispositif opérationnel ambitieux et innovant, résultant d’un partenariat avec l’ensemble des acteurs de la sécurité. « En 2023, 29 M€ ont été ainsi engagés pour la sécurité des voyageurs et des agents sans compter les nombreux investissements dans les outils et technologies de sûreté », explique Bruno Bernard.
Cette politique a d’ores et déjà permis la mise en place de plusieurs actions concrètes comme la descente à la demande pour tous les usagers à partir de 22h sur l’ensemble du réseau TCL, le signalement numérique des agressions, incidents, incivilités et des faits de harcèlement sexiste sur TCL.fr et sur l’application TCL, des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes pour lutter contre le harcèlement sexiste dans les transports ou encore les marches exploratoires des femmes réalisées par des ambassadrices volontaires, qui visent à améliorer les conditions de voyage des femmes et plus largement de l’ensemble des usagers du réseau de transport. Des nouvelles marches exploratoires sont initiées depuis l’automne 2023 : sur la ligne C21, notamment dans le secteur de Perrache, et dans un nouveau format mixte à venir, qui associera des étudiants.
Chaque année, en marge de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars) et de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes (25 novembre), SYTRAL Mobilités diffuse par ailleurs une large campagne de communication contre toutes les formes d’agressions et de harcèlement sexiste dans les transports en commun, pour informer les usagers des moyens déployés par les réseaux de SYTRAL Mobilités : vidéo protection, appels d’urgence (bornes d’appel TCL et appel au 17), alerte auprès des agents ou des conducteurs, etc. A travers ces campagnes, SYTRAL Mobilités souhaite marquer les esprits avec des visuels aux couleurs vives et modernes et des messages impactant qui interpellent directement victimes et agresseurs.
Les ambassadrices du réseau TCL se mobilisent également sur le terrain pour sensibiliser les usagers et leur remettre le guide pratique contre le harcèlement sexiste élaboré par SYTRAL Mobilités, à l’échelle de tous les réseaux.
« En 2015, SYTRAL Mobilités est devenu le premier réseau de transport urbain de France à mettre en œuvre des marches exploratoires. Initiées afin d’identifier des contextes à l'origine d'un sentiment d'insécurité et d’expertiser les stratégies de déplacement adoptées pour y faire face, les marches exploratoires visent à améliorer les conditions de voyage des femmes, et plus largement de l’ensemble des usagers du réseau TCL », explique Bruno Bernard.
« La politique volontariste menée depuis plusieurs années par SYTRAL Mobilités, la forte mobilisation et l’engagement dynamique et volontaire de tous les acteurs de la sécurité qu’ils soient institutionnels, associatifs ou privés à nos côtés, permettent d’observer une baisse significative des faits de délinquance et d’incivilité en 2023 », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. En 2023, le réseau TCL connaît en effet 0,26 atteintes/million de voyages ; le précédent ratio, en 2022, présentait 0,37 atteintes par million de voyages contre 1,34 pour les réseaux de transports en commun des métropoles de plus de 250 000 habitants (données 2022 de l’UTP, Union des Transports Publics et ferroviaires).
Dans le détail des atteintes signalées aux TCL :
« La stratégie menée par SYTRAL Mobilités en termes de prévention et de détection des actes de délinquance et d’incivilité sur le réseau TCL permet d’obtenir des résultats encourageants et de garantir aux usagers, des voyages toujours plus sécures et paisibles. Nous poursuivrons cette politique, que nous continuerons d’enrichir, à l’image du déploiement du service UMAY de protection et de prise en charge des usagers victimes de violences, quelles qu’elles soient », conclut Bruno Bernard.
13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
Lire la suite04 nov. / En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
Lire la suite24 oct. / SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
Lire la suite21 nov. Dans le cadre de l’unification des réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, SYTRAL Mobilités met en œuvre une réforme tarifaire ambitieuse, visant à rendre les transports en commun plus accessibles et équitables pour près de 2 millions d’habitants répartis sur 262 communes. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de développement d’un réseau performant et maillé, soutenue par un investissement de plus de 25 millions d’euros depuis 2020.
13 nov. En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
04 nov. En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00