Mardi 2 avril 2024
Cette nouvelle desserte structurante proposera un niveau de service performant identique au tramway, avec une amplitude horaire importante (4h30/00h30), une fréquence élevée de 7 minutes en heure de pointe et un matériel roulant spacieux, silencieux et confortable. 23 700 voyageurs par jour sont attendus d’ici 2030.
Au-delà de ses performances et de la réalisation d’aménagements piétons et cyclables sécurisés qui offriront une alternative à la voiture individuelle pour les trajets du quotidien, le projet répond à quatre objectifs prioritaires :
A la suite de la concertation préalable du projet organisée du 11 octobre au 19 novembre 2021, de l’approbation de l’avant-projet en conseil d’administration de SYTRAL Mobilités le 25 mai 2023 pour un budget de 137 M€ HT, et de la concertation continue en cours, la Préfecture a organisé une enquête publique, préalable à la Déclaration d’utilité publique du projet, du 4 décembre 2023 au vendredi 12 janvier 2024. Cette enquête publique portait également sur l’autorisation environnementale du projet prévue aux articles L.181-4 et suivants du code de l’Environnement et valait enquête parcellaire.
La Préfecture du Rhône a transmis à SYTRAL Mobilités, par courrier du 8 mars 2024, les rapports et conclusions du Commissaire Enquêteur qui émet :
La Métropole de Lyon mène actuellement une étude visant à identifier des solutions efficaces pour limiter les reports de circulation notamment dans les rues adjacentes de l’avenue Félix Faure et la route de Genas avec la mise en place de plans de circulation adaptés. Dans ce cadre et afin de préserver la qualité de vie des riverains, SYTRAL Mobilités s’engage à intégrer les aménagements nécessaires en lien avec son programme de travaux, dans une démarche concertée avec les municipalités concernées. « Le report modal induit par l’arrivée de cette nouvelle desserte structurante et les aménagements cyclables qui l’accompagnent contribueront naturellement à atténuer les nuisances routières et offriront aux habitants un environnement urbain plus agréable et plus durable », ajoute Vincent Monot, vice-président de SYTRAL Mobilités.
Chaque nouveau projet structurant s’accompagne d’une importante réorganisation du réseau de surface visant à renforcer le maillage du réseau et favoriser l’intermodalité. Une première phase de diagnostic menée en 2022 a permis d’identifier les principales attentes des communes. Les études se poursuivront jusqu’en 2025 avec pour principaux objectifs : le maintien de la desserte fine des quartiers en complémentarité avec les nouvelles lignes structurantes et le renfort d’offre et l’amélioration des temps de parcours des lignes régulières existantes. SYTRAL Mobilités proposera des temps d’information et d’échanges afin de répondre au plus près à la demande des territoires et proposer aux habitants une offre lisible et accessible. Par ailleurs, la mise en service en 2025 de la ligne de l’Est Lyonnais (LEL) et les aménagements des espaces publics à Sept Chemins permettront une correspondance rapide avec le futur BHNS Part Dieu <> Sept Chemins. Ce maillage global du territoire à l’est offrira ainsi un panel de solutions alternatives équilibré et efficace permettant d’optimiser les échanges et d’encourager l’intermodalité.
SYTRAL Mobilités s’engage à poursuivre les échanges avec les riverains du futur BHNS et en particulier avec les commerçants afin de privilégier le principe de restitution à travers des propositions qualitatives répondant à leurs besoins. Par ailleurs, un accompagnement spécifique est proposé aux commerçants afin d’identifier et proposer des solutions d’accompagnement personnalisées dès lors que les travaux réalisés seront sous maitrise d’ouvrage SYTRAL Mobilités.
Les élus du conseil d’administration ont ainsi confirmé l’intérêt général du projet, se sont engagés à prendre en compte les réserves ainsi que trois recommandations émises par le commissaire enquêteur, ont apporté des réponses et ont approuvé la déclaration de projet.
Déclaration d'Utilité Publique : 1er semestre 2024
Travaux préparatoires : 2024
Travaux d'infrastructures et d'aménagements urbains : à partir de septembre 2024
02 déc. / En décembre 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C. Entre un programme de rénovation et une exposition rétrospective, c'est le moment pour un panorama sur cette ligne unique au monde.
Lire la suite13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
Lire la suite04 nov. / En juin 2025, les navettes S4A et S4B permettront des connexions efficaces aux lignes structurantes du réseau TCL et au réseau métro
Lire la suite10 déc. À l'occasion des périodes d'achats en vue des fêtes de fin d'année, SYTRAL Mobilités déploie le ticket "TCL en Fête".
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