Vendredi 12 mars 2024
En 2026, le prolongement de la ligne de tramway T6 permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20’ grâce à 5,6 km de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations.
Premier grand chantier lancé dans le cadre du plan de mandat, cette nouvelle desserte structurante, dont le budget s’élève à 186,2M€ constituera un véritable levier de développement de l’Est de l’agglomération en reliant 4 des plus importants pôles urbains : les Hôpitaux-Est, la place Jules Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel et le campus Lyon Tech La Doua – Insa Lyon.
La phase préparatoire des travaux achevée, les travaux d’infrastructures et d’aménagements urbains ont démarré sur 4 fronts début 2024 puis se déploieront sur l’ensemble du tracé dès cet été. Cette phase marque le début du véritable chantier du tramway : construction de la plateforme et des stations, pose des rails et des systèmes électriques … Ce sont aussi les travaux d’aménagement de l’espace public d’une façade à une autre.
En plein cœur du futur quartier Villeurbanne grand centre, le chantier avance à bon rythme : la chaussée a été creusée à l’emplacement de la future plateforme puis bétonnée pour recevoir les traverses et les premiers rails, signe que l’activité ferroviaire est bien lancée ! À terme, les habitants de ce quartier pourront rejoindre la Doua en 7 minutes.
« Le chantier du prolongement du T6 entre dans une phase hautement symbolique avec la première soudure de rail », se réjouit Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, présent ce jour sur le chantier en présence de la Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône, Fabienne Buccio ainsi que du Maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, afin d’officialiser ce cap symbolique.
« L'État soutient, ici, massivement la construction des transports collectifs décarbonés à hauteur de 19 millions d'euros pour améliorer la qualité de vie des habitants, renforcer l'attractivité de la métropole et accompagner la création de la ville de demain », déclare Fabienne Buccio, Préfète du Rhône.
Perspective sur le centre-ville de Villeurbanne
La pose de rails assemblés par soudure est réalisée sur place à l’aide d’une technique : l’aluminothermie (un mélange de poudre d'oxyde de fer et d'aluminium, chauffé à près de 2000 degrés et permettant de produire de l'acier en fusion). Ce mode de soudure simple et adapté au chantier du tramway répond parfaitement aux contraintes des travaux de voie nécessitant la légèreté et la mobilité de ses équipements ainsi que la rapidité et la qualité d'exécution. Une technique qui permet par ailleurs d’éviter les bruits de frottement lorsqu’une rame passe sur la jonction des rails et donc de préserver la qualité de vie des riverains.
À raison de 6 soudures par jour en moyenne, l'ensemble du projet comptera :
Au plus fort des travaux, 250 personnes interviendront en même temps sur le chantier.
Dans une démarche de réduction des émissions de CO², plusieurs mesures sont mises en place sur ce projet : des rails « faible émission de carbone » composés à 97% de ferrailles et rails recyclés soit 1,84 tonne équivalent CO2 évitée par tonne de rail produite, mais aussi un nouveau modèle de traverses fabriquées dans un béton « bas carbone », présentant l’avantage d’être plus petit et d’éviter ainsi plus de de 14 000 km de trajet en camion.
En mai, démarreront sur ce secteur, les travaux des revêtements définitifs de la future plateforme. La création de cette nouvelle desserte s’accompagnera par ailleurs dans le cadre du projet de la ZAC Gratte-ciel, de l’aménagement de nouveaux espaces publics qui offrira une large place aux modes actifs et un quartier apaisé pour des déplacements plus sereins, confortables et durables aux habitants.
Ce projet a bénéficié du soutien financier de l'État à hauteur de 19 356 300€.
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