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SYTRAL

Ligne de l'Est Lyonnais : les premiers travaux démarrent

Dans un an, une nouvelle ligne structurante desservira l'est de l'agglomération lyonnaise

Jeudi 11 juillet 2024

À la rentrée 2025, la Ligne de l’Est Lyonnais reliera Vaulx-en-Velin La Soie à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, en passant par les communes de Décines-Charpieu, Chassieu et Genas. Son tracé s’étendra sur 17,5 km et comptera 18 stations.

En permettant une liaison entre Genas et Vaulx-en-Velin la Soie en 20 min, et demain, grâce à la connexion au BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins, entre Genas et Part-Dieu en 45 min, cette nouvelle ligne de bus offrira aux habitants performance et régularité avec une fréquence de 10 min en heures de pointe, des aménagements aux carrefours donnant la priorité aux bus, et des interconnexions fortes avec le reste du réseau TCL, notamment le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie, la ligne A du métro, le tramway T3 et de nombreuses lignes de bus.

Le tracé empruntera le boulevard des Droits de l’Homme à Vaulx-en-Velin, puis desservira les centres-villes de Chassieu via la route de Lyon et de Genas via la rue de la République. Cette ligne assurera également une desserte en service partiel de la plateforme de Lyon-Saint-Exupéry.

« La Ligne de l’Est Lyonnais est un projet structurant qui dépasse les frontières de la métropole de Lyon. Dans un peu plus d’un an, elle renforcera la desserte en transports en commun de l’Est de l’agglomération lyonnaise, contribuant ainsi à la réduction du trafic automobile et aux émissions de gaz à effets de serre et autres nuisances sonores, grâce au déploiement de bus fonctionnant au gaz naturel pour véhicules, dans un secteur aujourd’hui marqué par une forte présence de la voiture. En favorisant l’intermodalité grâce à ses connexions à des lignes fortes du réseau existant et futur, cette ligne s’inscrit pleinement dans les politiques locales en faveur des modes actifs », explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Dès sa mise en service, la Ligne de l’Est Lyonnais bénéficiera de nombreux atouts, comme la priorité aux feux, garante de la régularité de la ligne. Une attention toute particulière sera également portée à l'information voyageurs, diffusée en temps réel aux stations, et au confort, aussi bien en station qu’à bord. Enfin, le tracé de la ligne sera accompagné d’aménagements pour les piétons et les cycles, afin d’assurer une complémentarité efficace avec les modes actifs.

Les travaux démarrent

Les travaux de la Ligne de l’Est Lyonnais débutent en juillet. Ils vont permettre d’aménager les stations ainsi que plusieurs carrefours à trafic dense.

Les principaux travaux de voirie seront menés entre août 2024 et août 2025, depuis l’avenue Franklin Roosevelt jusqu’au rond-point René Cassin sur la route de Lyon. Plusieurs chantiers seront menés simultanément :

  • De juillet 2024 à mai 2025 : réalisation de couloirs de bus et de pistes cyclables entre le rond-point des Sept Chemins et boulevard des Droits de l'Homme
  • D’août 2024 à février 2025 : réalisation de couloirs de bus entre le boulevard des Droits de l’Homme et le rond-point René Cassin, et d'une station à la Cité Ribaud
  • De février 2025 à juillet 2025 : réalisation de couloirs de bus et de pistes cyclables sur l’avenue Franklin Roosevelt

 

Les travaux menés ces prochains mois au niveau du rond-point des Sept Chemins permettront de réguler le trafic. « Les aménagements prévus, comme la voie réservée à la Ligne de l’Est Lyonnais sur la rue Jean Mermoz, et les couloirs d’approche au niveau du boulevard des Droits de l’Homme, vont permettre à la ligne d’éviter les aléas de la circulation et garantiront sa régularité, sa fréquence et son temps de parcours », détaille Bruno Bernard.

Les travaux des stations débuteront quant à eux en septembre 2024 et s’achèveront en août 2025. Chaque station nécessitera 3 mois d’intervention : plusieurs chantiers seront alors menés simultanément. Ces travaux étant réalisés par demi-chaussée, des alternats de circulation devront être mis en place. 

« Les périodes de chantier bouleversent nos habitudes et peuvent parfois être contraignantes. Les équipes de SYTRAL Mobilités mettent tout en œuvre pour limiter le plus possible les impacts sur le quotidien des riverains de la future Ligne de l’Est Lyonnais : les services de la vie quotidienne continueront d’être assurés, les accès piétons aux logements, aux commerces et aux entreprises seront bien entendu maintenus, les itinéraires cyclables et la circulation des transports en commun seront adaptés », rassure Bruno Bernard.

Le projet en chiffres clés

17,5 km de tracé

18 stations

Un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe

20 minutes de parcours entre Vaulx-en-Velin La Soie et Genas ; 45 minutes entre Part-Dieu et Genas (avec la connexion au BHNS Part-Dieu - Sept Chemins)

Correspondances au métro A, tramways T3, T7, T9, Rhônexpress, future ligne BHNS Part-Dieu - Sept Chemins

Investissement : 20 millions d'euros


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