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SYTRAL

TCL, 1er réseau de transport en commun accessible en France

SYTRAL Mobilités mène une politique volontariste pour une accessibilité universelle et inclusive des transports en commun

Lundi 9 septembre 2024

Transports, sports, scolarisation, les problématiques quotidiennes auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite sont nombreuses. À l’heure ou la France referme la porte d’un des événements les plus beaux et spectaculaires jamais organisés pour les personnes en situation de handicap, SYTRAL Mobilités souhaite remettre l’accent sur les politiques d’accessibilité déployées sur ses différents réseaux. 

Du renouvellement du matériel roulant à la mise en accessibilité des arrêts, en passant par l’information voyageurs ou encore la mise en place de services spécifiques, SYTRAL Mobilités, en lien avec ses partenaires, a fait de l’accessibilité de ses réseaux de transports en commun une priorité.

Compte-tenu de l’importance du réseau TCL, premier réseau national de transports en commun hors Île-de-France, qui compte 4 lignes de métro, 2 lignes de funiculaire, 7 lignes de tramway, 1 000 bus et près de 8 000 arrêts, la mise en accessibilité des différents modes est un chantier exigeant et permanent. 

Pionnier en la matière, SYTRAL Mobilités a été la première autorité organisatrice des transports à voter en 2008 son Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA), élaboré en concertation avec les associations représentatives, complété en 2015 par le Schéma Directeur d'Accessibilité Programmée (SD’AP) afin de finaliser le travail engagé (essentiellement la poursuite de la mise en accessibilité des arrêts de bus et la formation de tous les agents en contact avec le public).

Des dizaines de millions d’euros ont été engagés dans le développement et la mise en place d’actions en faveur de l’accessibilité du réseau lyonnais, qui s’inscrivent dans une démarche générale de confort à destination des 1,9 million de voyages quotidiens. « L’ensemble du matériel roulant bus, métro et tramway est aujourd’hui entièrement accessible, faisant du réseau TCL l’un des plus adaptés en France » déclare Bruno Bernard, président de la Métropole et de SYTRAL Mobilités avant d’ajouter « Nous sommes tous à un moment de notre vie confrontés à une situation de mobilité réduite du fait d’un accident, suite à une maladie, lorsque l’on vieillit, etc. Le droit à la mobilité est une liberté fondamentale pour lutter contre les inégalités. L'accessibilité ne se limite pas à la seule conformité aux normes ; notre volonté est de proposer un réseau de transport qui réponde aux besoins de tous les voyageurs, porteur ou non de handicap, afin d’améliorer le confort et favoriser l’autonomie et la mobilité dans les transports du quotidien »

De nombreux équipements sont ainsi présents en stations et sur les quais (ascenseurs, dalles podotactiles, appuis ischiatiques etc.), à bord des rames de métro et tramway (annonces sonores et visuelles, seuils rétractables et de combles lacunes afin de combler l’espace entre le quai et le métro etc.), pour faciliter l’accessibilité et le confort des usagers. 

Le réseau bus de SYTRAL Mobilités, composé de plus de 1000 véhicules est lui aussi en perpétuelle évolution pour gagner en confort et en performance mais aussi et surtout en accessibilité. En effet, la transition énergétique majeure de l’ensemble des véhicules du réseau bus intègre les dernières avancées technologiques en matière d’accessibilité. SYTRAL Mobilités aménage par ailleurs une centaine de points d’arrêt chaque année, pour un budget de 3M€. 90% des arrêts de bus dits « prioritaires » et 76% de l’ensemble des arrêts de bus sont aujourd’hui accessibles soit près de 5 794 arrêts au total contre 40% en 2008.

Des services et outils adaptés

Les actions menées visent aussi à améliorer l’accessibilité du dispositif d’information voyageurs et la relations avec les usagers afin d’offrir aux voyageurs des déplacements simplifiés et sécurisés, favorisant l’intermodalité.

Par exemple :

- le site tcl.fr et sa version mobile offrent la possibilité d’effectuer une recherche d’itinéraire accessible et de connaitre, en temps réel, la disponibilité des équipements sur le réseau (ascenseurs, escaliers mécaniques, etc.) ainsi que de télécharger un plan sonore des principales lignes, grossir les caractères ou encore utiliser la navigation vocale.

- Le service Allô TCL est accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce à un dispositif de mise en relation à une plate-forme de visio-conférence

- Un guide de l’accessibilité du réseau TCL a été produit en FALC (Facile à lire et à comprendre), de manière à être parfaitement compréhensible pour les personnes ayant un handicap mental et cognitif, et par les usagers ne maîtrisant pas bien la langue française.

- Sur l'ensemble du réseau, tous les personnels en contact avec les voyageurs sont formés et sensibilisés à la prise en compte du handicap. Des actions de formation en partenariat avec le CARPA et le délégataire du réseau sont régulièrement organisées.

Un travail continu pour renforcer toujours plus l'accessibilité

L’innovation est au cœur des préoccupations de SYTRAL Mobilités, qui poursuit quotidiennement son travail de recherches et d’expérimentations, avec l’aide des associations, afin de rendre ses réseaux toujours plus accessibles et simplifier l’orientation et le parcours des voyageurs à besoins spécifiques

De nombreuses solutions innovantes sont ainsi développées afin de déterminer les plus efficaces et les plus adaptées au réseau telles que :

- Début 2023, SYTRAL Mobilités a pérennisé une solution d’accessibilité innovante sur tcl.fr qui permet d’offrir une expérience de navigation optimale aux personnes porteuses de troubles visuels, moteurs ou bien cognitifs mais également aux seniors ou à toute personne rencontrant des difficultés de navigation ;

- Les nouvelles stations du métro B mises en service en octobre 2023, bénéficient de nouveaux équipements pour favoriser l’autonomie de déplacement des personnes malvoyantes : manchons braille sur les escaliers ; bandes de guidage au sol pour l’orientation en station ; bandes d’interception au niveau des quais pour faciliter le repérage des points d’intérêt spécifiques ;

- À la station de métro Brotteaux, une expérimentation est en cours pour améliorer le parcours des personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA), et de handicaps mentaux dans les transports en commun à travers des aménagements et une signalétique dédiés.

Cette dynamique est également engagée dans le cadre de la création des futures lignes structurantes du plan de mandat (prolongement du T6, création des lignes T9 et T10, BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins et la Ligne de l’Est Lyonnais) en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, afin que les futures stations bénéficient des dernières innovations en matière d’accessibilité.

En parallèle, sur les nombreux chantiers de SYTRAL Mobilités, afin de préserver le cadre de vie des habitants, les compagnons des entreprises de travaux sont sensibilisés à travers des opérations terrain « Vis ma vie », en présence de personnes à mobilité réduite.

L’accessibilité du réseau se traduit également par le sentiment de sécurité des voyageurs. Un enjeu fort pour SYTRAL Mobilités, qui mène une politique volontariste en matière de prévention de la délinquance, pour permettre aux utilisatrices et utilisateurs de ses réseaux de transport de vivre pleinement et sereinement l’espace public.

De nombreuses actions sont menées dans le domaine telles que : la descente à la demande pour tous les usagers à partir de 22h sur l’ensemble du réseau TCL, le signalement numérique des agressions, incidents, incivilités et des faits de harcèlement sexiste sur TCL.fr et sur l’application TCL, des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes pour lutter contre le harcèlement sexiste dans les transports ou encore les marches exploratoires des femmes réalisées par des ambassadrices volontaires, qui visent à améliorer les conditions de voyage de l’ensemble des usagers du réseau de transport.

Ce vaste plan d’actions volontariste et ambitieux a vocation à se décliner progressivement à l’échelle du ressort territorial de SYTRAL Mobilités dans le cadre de la construction du réseau unifié.

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