Mercredi 6 novembre 2024
Adobe Stock
Dans le cadre du projet Presqu’Île à vivre, l’offre de proximité au sein des arrondissements entre Rhône et Saône évolue. Ainsi, de façon à maintenir et optimiser une offre de proximité efficace et performante, les itinéraires des lignes S4 et S12 vont être redessinés afin de renforcer la desserte du plateau de la Croix-Rousse tout en continuant d’assurer leur rôle de desserte locale et d’offrir des connexions efficaces aux lignes structurantes et au réseau métro. « A compter de juin 2025, les lignes S4 et S12 deviennent les lignes S4A et S4B et permettront une desserte plus fine des quartiers du plateau de la Croix-Rousse et du haut des pentes avec des correspondances plus efficaces au métro C », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités. Avant d’ajouter : « La ligne S4B empruntera le cours d’Herbouville, offrant également une nouvelle liaison entre la Croix-Rousse et les quais du Rhône. »
« Les deux nouvelles lignes S4A et S4B sont complémentaires », précise Vincent Monot, vice-président de SYTRAL Mobilités,« la S4A empruntant un itinéraire dans le sens horaire et la S4B un itinéraire dans le sens antihoraire. L’usager aura ainsi le choix d’itinéraire selon ses besoins, en complément des lignes C13, C18 et S6 en connexion avec la Presqu’Île. » Plus d’une dizaine de nouveaux arrêts seront créés, en complément des arrêts existants de l’actuelle ligne S4. Des ajustements sont encore à l’étude pour le positionnement de certains arrêts.
Ce projet de transport collectif est un besoin exprimé par les collectifs de citoyens depuis plusieurs années. SYTRAL Mobilités répond à ces demandes citoyennes en mettant en place des navettes. L’objectif est d’améliorer la desserte en transports en commun de la partie Est du plateau et des Pentes de la Croix-Rousse, un secteur marqué par un relief particulièrement escarpé, des rues étroites et une forte densité de l’habitat. Malgré la présence du métro et de plusieurs lignes de bus, des secteurs étaient peu accessibles pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou avec de jeunes enfants. La concertation avec les Conseils de quartier du 1er et du 4ème arrondissement, ainsi qu’avec des associations locales, a mis en lumière l’importance de créer un nouvel itinéraire de navette.
« Cette nouvelle offre de transports en commun, sur laquelle nous travaillons depuis le début du mandat, est un projet d’intérêt général, issu d’une démarche citoyenne initiée par le conseil de quartier Est et Rhône. Elle marque une avancée significative pour le quotidien des croix-roussiennes et croix-roussiens, tout en s'inscrivant dans le projet global de transformation Presqu'île à vivre à horizon 2025 », ajoute Rémi Zinck, Maire du 4ème arrondissement.
Ces nouvelles lignes S4A et S4B offriront une fréquence renforcée de 25’ en heure de pointe semaine et de 40’ en heure creuse, de 40’ le samedi et l’été, et de 70’ le dimanche.
« Cette nouvelle offre de transport dans les Pentes et sur le plateau répond à une vraie demande des habitant·es et s’inscrit dans le nouveau plan de transport en commun du projet « Presqu’île à Vivre ». Le rééquilibrage des deux lignes permettra une fréquence moyenne de 30 min en semaine, mais aussi le week-end ! La desserte du haut des Pentes sera ainsi doublée et même quadruplée pour la Place Morel, aujourd’hui mal desservie : les navettes deviennent un moyen de transport du quotidien entre les Pentes et le plateau », conclut Jean-Christian Morin, Adjoint à la Maire du 1er, délégué à la Ville Apaisée.
Dans le cadre du déploiement des nouvelles navettes, et en prévision de la réouverture de la montée Bonafous à la circulation, le plan de circulation du quartier Est de la Croix-Rousse (Pentes côté Rhône) va être modifié, avec la mise à sens unique d’un tronçon de la rue Eugène Pons et la totalité de la montée Bonafous. Ce projet, porté conjointement par la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et SYTRAL Mobilités, permettra de faciliter les déplacements dans ce secteur, avec le passage des navettes TCL S4A et S4B et l’aménagement d’itinéraires sécurisés pour les piétons et les cyclistes.
Itinéraire prévisionnel de la ligne S4A
Itinéraire prévisionnel de la ligne S4B
02 déc. / En décembre 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C. Entre un programme de rénovation et une exposition rétrospective, c'est le moment pour un panorama sur cette ligne unique au monde.
Lire la suite13 nov. / En septembre 2025, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu'un. Présentation des principaux enjeux de cette nouvelle ère dans le paysage des territoires lyonnais.
Lire la suite24 oct. / SYTRAL Mobilités va investir près de 330 millions d'euros pour la création du tramway T8 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Vénissieux, et l'extension de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service vers Parilly
Lire la suite23 déc. Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, les métros et le funiculaire F1 circuleront toute la nuit.
10 déc. À l'occasion des périodes d'achats en vue des fêtes de fin d'année, SYTRAL Mobilités déploie le ticket "TCL en Fête".
02 déc. En décembre 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C. Entre un programme de rénovation et une exposition rétrospective, c'est le moment pour un panorama sur cette ligne unique au monde.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00