Décembre 2024
En décembre 1974, les Lyonnais découvraient et adoptaient le métro qui, depuis, a façonné la ville, la métropole et la mobilité de tous. Ce mode de transport singulier et performant représente aujourd’hui plus de 200M de voyages chaque année sur le réseau des transports en commun lyonnais.
En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C. Seule ligne de métro à crémaillère en exploitation au monde, la ligne C a bénéficié d’une cure de jouvence entre 2019 et 2023 : contrôle des principaux composants de sécurité, rénovation technique sur les câblages des rames, aménagement intérieur renouvelé, renforcement des éléments de sécurité et d’accessibilité, mise en place de fenêtres à battant pour toujours plus de confort, déploiement d’un système de vidéo protection embarquée, la ligne C se porte comme un charme. À l’instar de ceux des lignes A et D, les équipements et les rames de la ligne C seront toutefois obsolètes d’ici à 2035.
Des opérations de modernisation seront progressivement menées, afin notamment de remplacer les automates de conduite vieillissants, de remplacer le parc de matériel roulant par l’acquisition de 7 à 9 nouvelles rames, et de créer une double voie entre Hénon et Cuire, seul tronçon en voie unique. « 1,7 milliard d’euros, dont 239M dédiés à la ligne C, seront ainsi investis d’ici 2035 dans des chantiers d’envergure pour fiabiliser et moderniser notre métro avec l’objectif de développer un réseau encore plus performant, et assurer la sécurité et le confort des voyageurs. Dès l’an prochain, un nouvel aménagement intérieur des rames de la ligne C permettra une augmentation de leur capacité de l’ordre de 5% », annonce Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Un métro à crémaillère, qu'est-ce que c'est ?
L’actuel MCL 80 (Métro à Crémaillère de Lyon), mis en service en 1984, est composé de deux voitures pour une longueur de 36,66 m et une hauteur de 3,40 m. Chaque voiture est équipée de 2 bogies, composés d’un essieu moteur associé à un système à crémaillère et un essieu porteur. Les voies du métro C, dit à crémaillère, se composent de deux rails lisses, complétés par un troisième rail denté, destiné à assurer une meilleure adhérence. Sur ce rail denté viennent s'enclencher les roues motrices, permettant au métro de gravir la pente de 17% entre Hôtel de Ville et Croix-Rousse. Outre la section à crémaillère de 790 mètres entre Hôtel de Ville et Croix-Rousse, la ligne C présente d’autres particularités par rapport aux lignes de métro, car elle dispose d’une voie ferrée en extérieur et d’une alimentation caténaire.
© Eric Soudan / Alpaca Productions
SYTRAL Mobilités est précurseur dans la valorisation de l'art et la culture sur son réseau de transport à travers de multiples interventions artistiques pérennes et temporaires, telles que l’intégration d’œuvres d'art dans les stations de métro, l’organisation d’expositions et animations en partenariat avec les acteurs culturels du territoire ou encore l’habillage du matériel roulant. « L’art et la culture sont des leviers indispensables pour améliorer le « vivre ensemble » et créer des moments de joie, de surprise et de réflexion. Leur démocratisation est un engagement important pris par SYTRAL Mobilités. L’ensemble du patrimoine et des réseaux de SYTRAL Mobilités doivent ainsi devenir le support d’une présence culturelle et artistique ambitieuse et par là même, des espaces de partage. A l’occasion du 50e anniversaire de la mise en service de la ligne C, SYTRAL Mobilités déploie un triple dispositif de mise en valeur artistique de son histoire et de ses remarquables spécificités », déclare Bruno Bernard.
Ainsi, Circuits entrelacés, une œuvre picturale de plus de 40m de long proposée par un duo d’artistes, Kenia Almaraz Murillo et Elliott Causse, ornera désormais le mur de la station Hôtel de Ville. La Bolivienne et le Francilien ont uni leurs inspirations pour présenter une fresque hommage à l’histoire du tissage sur la colline de la Croix-Rousse, mais également clin d’œil à son métro et aux mouvements. Kenia Almaraz Murillo est née en 1994 ; par le tissage, la peinture et la sculpture, elle retranscrit sa fascination pour les formes géométriques et les symboles, à travers des compositions rythmées. Elliott Causse, 32 ans, travaille quant à lui sur le thème de la ville, en s’intéressant aux réseaux, flux et à leur cartographie.
A l’instar des coverings artistiques qui habillent les tramways du réseau TCL depuis décembre 2021, le duo d’artistes sera également à l’origine de l’habillage d’une des rames de la ligne C, en écho à la fresque présentée à la station Hôtel de Ville. Cette rame circulera jusqu’au 51e anniversaire de la ligne.
Enfin, une exposition d’envergure sera présentée pendant un an dans l’ensemble des stations de la ligne C. Constituée d’une trentaine de panneaux répartis sur les 5 stations de la ligne, cette exposition retrace la riche histoire de la « C » et se projette dans l’avenir proche de l’emblématique ligne lyonnaise. Chacune des stations est dédiée à une thématique.
5 rames de métro MCL80
252 passagers par rame
30 000 voyageurs par jour
2,4 km dont 936 m en crémaillère
5 stations
17% de pente maximale
10' de temps de parcours entre les terminus
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