Depuis le début des années 1990, SYTRAL Mobilités et ses partenaires travaillent ensemble pour rendre le réseau plus accessible. Compte tenu de l’importance du réseau, la mise en accessibilité des différents modes est un chantier exigeant et permanent. La loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », votée en 2005, a donné aux Autorités Organisatrices une impulsion forte. La plus récente loi LOM a donné fin 2019 un nouvel objectif fort en termes d’accessibilité de l’information voyageurs.
Le réseau TCL est aujourd'hui l’un des plus accessibles de France. SYTRAL Mobilités a voté en février 2008 le 1er Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) de France, élaboré en concertation avec les associations représentatives. Il a défini les actions à réaliser jusqu’en 2015 sur le réseau TCL pour le rendre accessible. Une enveloppe de 60 millions d’euros a été allouée à ces opérations qui répondent aux besoins de tous les types de handicap.
Afin de poursuivre le chantier engagé, un Schéma Directeur d’Accessibilité des services/ Agenda d’Accessibilité Programmée (Sd’AP), a été élaboré en 2015. Complétant le 1er Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA), il a fixé les actions à engager jusqu’en 2024 : essentiellement la poursuite de la mise en accessibilité des arrêts de bus du réseau TCL et la formation de tous les agents en contact avec le public.
Les actions votées dans le cadre du Sd'AP de SYTRAL Mobilités sont aujourd’hui toutes finalisées ou en cours d’exécution. Ainsi en 2024, les lignes de métro et tramway du réseau TCL sont accessibles, ainsi que 100 % du parc bus, 90% des arrêts de bus prioritaires et 76% de l’ensemble des arrêts de bus accessibles. En 2008, à titre de comparaison, moins de 50 % du parc de bus et moins de 40 % des 6 500 arrêts du réseau étaient accessibles. Les actions menées ont aussi permis d’améliorer l’accessibilité de l’information (site tcl.fr, signalétique, dépliants d’information…) et plus globalement de la relation aux usagers (formation dispensée aux agents TCL, positionnement de personnel en stations…). Un guide de l’accessibilité du réseau TCL a été produit en FALC (Facile à lire et à comprendre), de manière à être parfaitement compréhensible pour les personnes ayant un handicap mental et cognitif, et par les usagers ne maîtrisant pas bien la langue française.
Les planchers bas facilitent l'accès aux tram, métro et busLes équipements mis en place pour les personnes en situation de handicap se révèlent en réalité pratique et confortable d’usage pour tous les usagers.
Les planchers bas mis en place pour les personnes à mobilité réduite facilitent l'accès aux tramways, métro et bus pour tous les usagers - par exemple, aux voyageurs équipés d'une poussette.
Les actions de mise en accessibilité bénéficient à tous les voyageurs.
Les personnes en situation de mobilité réduite dite "permanente" :
Les personnes en situation de mobilité réduite dite "temporaire" :
Les personnes en situation de handicap :
La Commission d’accessibilité
Depuis 2015, la Métropole de Lyon a mis en place une Commission d’accessibilité définie par la loi de 2005. Six groupes de travail, gérés par les autorités et les services compétents la compose :
En tant qu’autorité organisatrice des mobilités, SYTRAL Mobilités est chargé d’animer le groupe de travail transport urbain.
Les associations sont invitées à s'exprimer et à valider certains projets d'aménagement, leurs attentes font en effet partie des critères retenus pour hiérarchiser les actions à conduire. Les ateliers de concertation se déroulent soit en grands groupes réunis en salle, soit par petits groupes directement concernés par la problématique sur site.
Il s'engagent à :
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00