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Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

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Présentation

L’objectif de l'accessibilité est de permettre aux personnes en situation de handicap sensoriel, mental, psychique, et aux personnes à mobilité réduite – personnes en fauteuil roulant, femmes enceintes, personnes âgées... – de voyager dans de bonnes conditions, c’est-à-dire de pouvoir se déplacer dans le réseau et d’avoir accès à l’information. Un tiers de la population est concerné.

Depuis le début des années 1990, SYTRAL Mobilités et ses partenaires travaillent ensemble pour rendre le réseau plus accessible. Compte tenu de l’importance du réseau, la mise en accessibilité des différents modes est un chantier exigeant et permanent. La loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », votée en 2005, a donné aux Autorités Organisatrices une impulsion forte.  La plus récente loi LOM a donné fin 2019 un nouvel objectif fort en termes d’accessibilité de l’information voyageurs.

Le réseau TCL est aujourd'hui l’un des plus accessibles de France. SYTRAL Mobilités a voté en février 2008 le 1er Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) de France, élaboré en concertation avec les associations représentatives. Il a défini les actions à réaliser jusqu’en 2015 sur le réseau TCL pour le rendre accessible. Une enveloppe de 60 millions d’euros a été allouée à ces opérations qui répondent aux besoins de tous les types de handicap.

Afin de poursuivre le chantier engagé, un Schéma Directeur d’Accessibilité des services/ Agenda d’Accessibilité Programmée (Sd’AP), a été élaboré en 2015. Complétant le 1er Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA), il a fixé les actions à engager jusqu’en 2024 : essentiellement la poursuite de la mise en accessibilité des arrêts de bus du réseau TCL et la formation de tous les agents en contact avec le public.

Les actions votées dans le cadre du Sd'AP de SYTRAL Mobilités sont aujourd’hui toutes finalisées ou en cours d’exécution. Ainsi en 2024, les lignes de métro et tramway du réseau TCL sont accessibles, ainsi que 100 % du parc bus (soit 963 véhicules équipés notamment de plancher bas et palettes rétractables), 90% des arrêts de bus prioritaires et 76% de l’ensemble des arrêts de bus accessibles (soit 5 794). Pour comparer, en 2008 moins de 50 % du parc de bus et moins de 40 % des 6 500 arrêts du réseau étaient accessibles. Les actions menées ont aussi permis d’améliorer l’accessibilité de l’information client (site tcl. fr, signalétique, dépliants d’information…) et plus globalement de la relation client (formation dispensée aux agents TCL, positionnement de personnel en stations…). Un guide de l’accessibilité du réseau TCL a été produit en FALC (Facile à lire et à comprendre), de manière à être parfaitement compréhensible pour les personnes ayant un handicap mental et cognitif, et par les usagers ne maîtrisant pas bien la langue française.

Un objectif de qualité pour tous

Les planchers bas facilitent l'accès aux tram, métro et bus Les planchers bas facilitent l'accès aux tram, métro et bus

Ce qui est mis en place pour les personnes en situation de handicap se révèle au final pratique et confortable d’usage pour tous les usagers.

Les planchers bas mis en place pour les personnes à mobilité réduite facilitent l'accès aux tram, métro et bus pour tous les usagers.

Les actions de mise en accessibilité bénéficient à tous les voyageurs.

L'accessibilité, pour qui ?

  • Les personnes en situation de mobilité réduite dite "permanente" :
  • les personnes en fauteuil roulant,
  • les personnes mal ou non-voyantes,
  • les personnes sourdes ou malentendantes,
  • les personnes de petite, de grande ou de forte taille,
  • les insuffisants respiratoires, les personnes malades...
  • Les personnes en situation de mobilité réduite dite "temporaire" :
  • les femmes enceintes ou des personnes avec poussette,
  • les personnes blessées avec un plâtre par exemple,
  • les personnes âgées,
  • les personnes avec des valises, des sacs de courses.
  • Les personnes en situation de handicap :
  • Les personnes avec un handicap mental, présentant des déficiences intellectuelles
  • Les personnes avec un handicap cognitif, présentant des difficultés à mobiliser leurs capacités intellectuelles
  • Les personnes avec un handicap psychique, présentant par exemple des maladies mentales comme des névroses ou des psychoses


Quels sont les acteurs ?

La Commission d’accessibilité

Depuis mi-décembre 2015, la Métropole a mis en place une Commission d’accessibilité définie par la loi de 2005. Six groupes de travail, gérés par les autorités et les services compétents la compose :

  • Logement,
  • Etablissement Recevant du Public
  • Voirie
  • Transports
  • Accessibilité numérique
  • Communication

En tant qu’autorité organisatrice du transport, SYTRAL Mobilités est chargé d’animer le groupe de travail transport urbain. Animé par le référent accessibilité de SYTRAL Mobilités, le groupe de travail, qui regroupe les associations d’usagers représentant tous les types de handicap, se réunit très régulièrement.

Une collaboration active avec les associations :

Au sein de SYTRAL Mobilités, un chef de projet  accessibilité est chargé de piloter la concertation avec les associations.

Des implications concrètes :

Les associations sont ainsi invitées à s'exprimer et à valider certains projets d'aménagement, leurs attentes font en effet partie des critères retenus pour hiérarchiser les actions à conduire. Les ateliers de concertation se déroulent soit en grands groupes réunis en salle, soit par petits groupes directement concernés par la problématique sur site.

Les exploitants du réseau TCL sont directement impliqués.

Il s'engagent à :

  • mettre en œuvre les actions définies par l’Autorité Organisatrice, notamment dans le domaine des adaptations des équipements, matériels et outils du réseau TCL,
  • accompagner l’Autorité Organisatrice lors des réunions organisées dans le cadre de la Métropole de Lyon et avec les différents partenaires (communes, Cerema, associations…),
  • gérer des partenariats avec les associations œuvrant dans le champ du handicap,
  • former et sensibiliser le personnel (agents de conduite, hôtesses et stewards, agents d’accueil, agents de médiation, agents et personnels d’encadrement) à tous les handicaps,

Vidéos

Le réseau TCL accessible à tous !

Le réseau TCL accessible à tous !
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