Depuis le début des années 1990, SYTRAL Mobilités et ses partenaires travaillent ensemble pour rendre le réseau plus accessible. Compte tenu de l’importance du réseau, la mise en accessibilité des différents modes est un chantier exigeant et permanent. La loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », votée en 2005, a donné aux Autorités Organisatrices une impulsion forte. La plus récente loi LOM a donné fin 2019 un nouvel objectif fort en termes d’accessibilité de l’information voyageurs.
Le réseau TCL est aujourd'hui l’un des plus accessibles de France. SYTRAL Mobilités a voté en février 2008 le 1er Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) de France, élaboré en concertation avec les associations représentatives. Il a défini les actions à réaliser jusqu’en 2015 sur le réseau TCL pour le rendre accessible. Une enveloppe de 60 millions d’euros a été allouée à ces opérations qui répondent aux besoins de tous les types de handicap.
Afin de poursuivre le chantier engagé, un Schéma Directeur d’Accessibilité des services/ Agenda d’Accessibilité Programmée (Sd’AP), a été élaboré en 2015. Complétant le 1er Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA), il a fixé les actions à engager jusqu’en 2024 : essentiellement la poursuite de la mise en accessibilité des arrêts de bus du réseau TCL et la formation de tous les agents en contact avec le public.
Les actions votées dans le cadre du Sd'AP de SYTRAL Mobilités sont aujourd’hui toutes finalisées ou en cours d’exécution. Ainsi en 2024, les lignes de métro et tramway du réseau TCL sont accessibles, ainsi que 100 % du parc bus (soit 963 véhicules équipés notamment de plancher bas et palettes rétractables), 90% des arrêts de bus prioritaires et 76% de l’ensemble des arrêts de bus accessibles (soit 5 794). Pour comparer, en 2008 moins de 50 % du parc de bus et moins de 40 % des 6 500 arrêts du réseau étaient accessibles. Les actions menées ont aussi permis d’améliorer l’accessibilité de l’information client (site tcl. fr, signalétique, dépliants d’information…) et plus globalement de la relation client (formation dispensée aux agents TCL, positionnement de personnel en stations…). Un guide de l’accessibilité du réseau TCL a été produit en FALC (Facile à lire et à comprendre), de manière à être parfaitement compréhensible pour les personnes ayant un handicap mental et cognitif, et par les usagers ne maîtrisant pas bien la langue française.
Ce qui est mis en place pour les personnes en situation de handicap se révèle au final pratique et confortable d’usage pour tous les usagers.
Les planchers bas mis en place pour les personnes à mobilité réduite facilitent l'accès aux tram, métro et bus pour tous les usagers.
Les actions de mise en accessibilité bénéficient à tous les voyageurs.
La Commission d’accessibilité
Depuis mi-décembre 2015, la Métropole a mis en place une Commission d’accessibilité définie par la loi de 2005. Six groupes de travail, gérés par les autorités et les services compétents la compose :
En tant qu’autorité organisatrice du transport, SYTRAL Mobilités est chargé d’animer le groupe de travail transport urbain. Animé par le référent accessibilité de SYTRAL Mobilités, le groupe de travail, qui regroupe les associations d’usagers représentant tous les types de handicap, se réunit très régulièrement.
Au sein de SYTRAL Mobilités, un chef de projet accessibilité est chargé de piloter la concertation avec les associations.
Des implications concrètes :
Les associations sont ainsi invitées à s'exprimer et à valider certains projets d'aménagement, leurs attentes font en effet partie des critères retenus pour hiérarchiser les actions à conduire. Les ateliers de concertation se déroulent soit en grands groupes réunis en salle, soit par petits groupes directement concernés par la problématique sur site.
Il s'engagent à :
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00