Les tramways, 100 % accessibles !
Depuis 2001, le tramway a fait son retour dans l'agglomération lyonnaise. Conçues dans le respect des normes en vigueur, les 7 lignes sont entièrement accessibles.
- les arrêts sont dotés de dalles podotactiles signalant l'approche du quai Dalles podotactiles tram
- les seuils rétractables permettent de combler l'espace entre le quai ou le trottoir et le tramway
- toutes les rames sont équipées d'un bip sonore activé lors de la fermeture des portes
- des annonces sonores et visuelles indiquent le prochain arrêt
- les couleurs contrastées de l'habillage intérieur des rames facilitent les déplacements des personnes malvoyantes
- chaque station dispose d'appuis ischiatiques (repos assis-debout) pour les personnes ne pouvant rester de façon prolongée en position debout.
- toutes les rames de tramway du réseau TCL sont également équipées d'un plancher bas.
L'information visuelle
La ligne T3 a été dotée de bandes d’éveil à la vigilance sur 17 traversées jugées dangereuses de façon à sécuriser le cheminement des personnes mal ou non voyantes.
Enfin, des écrans dynamiques iTCL, qui équiperont prochainement toutes les rames de tramway, sont en phase d’expérimentation. Un double écran diffusera en parallèle des informations liées à l’exploitation (direction, prochain arrêt, arrêt, perturbation sur la ligne, etc.) ainsi que des informations d’accompagnement (informations institutionnelles, événementielles, actualités, météo, etc.).
Les prochaines stations des lignes T6, T9 et T10
Elles seront équipées :
- D’un totem de 6 mètres de haut, permettant un repérage facilité des stations
- D’un abri plus grand que sur les précédentes stations de tram
- De 2 bornes information voyageurs installées par station, au lieu d’une actuellement, bornes qui seront sonorisées pour les personnes ayant un handicap visuel
- D’une bande d’interception sur le quai pour faciliter l’accès à l’interphone pour les personnes malvoyantes
- De bandes de guidage permettant de faciliter l’accès à la station
- De carrés-repère d’ouverture de porte plus facilement repérable à la canne, et plus contrastés par rapport à la couleur du sol du quai