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Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais

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Dans les bus

Chaque année, SYTRAL Mobilités renouvelle son parc d'environ 60 nouveaux bus, toujours plus performants en matière d’accessibilité.

palette sur bus rétractable palette rétractable

100% du parc est composé de véhicules équipés :

  • de plancher bas avec palettes rétractables,
  • de portes d’entrée plus large,
  • de 4 places assises réservées aux personnes à mobilité réduite.
  • d’une place réservée aux utilisateurs de fauteuil roulant.
  • d’annonces visuelles et sonores à bord pour informer du prochain arrêt, des perturbations réseau…,
  • des écrans I-TCL sur plusieurs lignes de bus exploitées en Trolleybus,

 Des arrêts accessibles

90% des arrêts de bus dits « prioritaires » sont accessibles.  Il s’agit des arrêts situés sur une ligne structurante, des arrêts desservant au moins deux lignes de transport public, des stations au niveau d’un pôle d’échanges, des stations situées dans un rayon de 200 mètres autour d’un pôle générateur de déplacements ou d’une structure d’accueil pour personnes handicapées ou personnes âgées.

  • 76% de l’ensemble des arrêts de bus accessibles, soit 5 794, avec :
  • Des trottoirs rehaussés à 21 cm pour faciliter l’accès,
  • Des rampes d’accès au quai,
  • Des équipements de signalétique constamment améliorés (contraste, lisibilité),
  • Des bornes d’information voyageurs déployées sur les principaux arrêts du réseau (700) avec annonces visuelles et sonores (via la télécommande utilisée par les personnes non voyantes pour les traversées piétonnes)…

SYTRAL Mobilités aménage une centaine d'arrêts de bus par an en collaboration avec différentes collectivités territoriales.

Ces travaux représentent un budget annuel d’environ 3,5 M€

L’aménagement d’un quai accessible au centre d’échanges de Perrache a été réalisé et mis en service en mars 2013. Muni d’un interphone qui permet de demander le passage d’un bus sur demande, cet espace est réservé aux personnes en fauteuil roulant.


 

Les outils d'information :

Une signalétique réseau retravaillée au niveau des contrastes et des caractères avec les associations,

5 agences commerciales TCL avec un guichet accessible, des balises sonores, une priorité dans les files d’attente

Une site TCL et une application mobile accessibles (audit réalisé par Urbilog en 2021 et 2023 pour adapter certains contenus : recherche d’itinéraires accessibles, fonctionnement en temps réel des ascenseurs et escaliers mécaniques…,

Mise en accessibilité du service Allô TCL pour les personnes sourdes et malentendantes via un dispositif de mise en relation à une plate-forme de visio-conférence (Elioz) avec possibilité pour l’usager de communiquer au travers de la Langue des Signes Française (LSF), de la Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou de la Langue française Parlée Complétée (LPC),

Guide accessibilité en FALC (Facile à lire et à comprendre), pour une meilleure compréhension du public en situation de mental, cognitif et psychique, ainsi que du public ne maîtrisant pas bien la langue française

Plans réseau métro et tram disponibles en version braille et version sonore,

Des agents TCL positionnés aux arrêts et dans les stations (les plus fréquentées) pour informer et orienter les personnes à mobilité réduite.

Sytral

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

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